Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Année France-Corée, demandez le programme !

par Marie de la Fresnaye 18 Septembre 2015, 06:48

@Korea Now ! @Lee Bul @Jongmyo Jeryeak
@Korea Now ! @Lee Bul @Jongmyo Jeryeak
@Korea Now ! @Lee Bul @Jongmyo Jeryeak
@Korea Now ! @Lee Bul @Jongmyo Jeryeak
@Korea Now ! @Lee Bul @Jongmyo Jeryeak
@Korea Now ! @Lee Bul @Jongmyo Jeryeak
@Korea Now ! @Lee Bul @Jongmyo Jeryeak

@Korea Now ! @Lee Bul @Jongmyo Jeryeak

Lancement au musée des Arts Décoratifs de l'Année France-Corée qui scelle 130 ans d'amitié entre les deux pays (traité du 4 juin 1886, jalon des premières relations diplomatiques bilatérales).Henri Loyrette, Président de l'Année pour la France souligne les connivences d'une programmation exceptionnelle où les arts des plus classiques aux plus novateurs ont une grande part. Une centaine de projets miroirs sur les deux territoires signent une volonté commune de favoriser les échanges et les retombées économiques autour d'événements culturels mais aussi gastronomiques, scientifiques ou sportifs. Morceaux choisis :

  • Art contemporain :

Alors que l'exposition "The Future is now" sur les arts multimedia de la Friche Belle de Mai a déjà commencé fin août, un florilège de créateurs seront mis à l'honneur à Paris et en région.

-Korea Now ! Design,craft, mode et graphisme en Corée (en partenariat avec la KCDF Korea Craft & Design Foundation) au musée des Arts Décoratifs. Soit plus de 700 pièces de 150 artistes dans la quasi totalité des espaces d'exposition temporaires. Le Musée national de Corée accueillera l'exposition "Création et luxe à la française" à partir d'avril 2016 en partenariat avec le Comité Colbert.

-Lee Bul,l'une des artistes contemporaines les plus talentueuse, au Palais de Tokyo avec l'installation "Aubade III" et un programme d'échange entre le Pavillon Neuflize et Nanji, centre de résidence du SeMA Seoul Musuem of Art.

-Résidences d'artistes et expositions de Yeondo Jung et Kyungwoo Chun au MacVal.

-In-Sook et son intérieur coréen pour le Musée national des arts asiatiques-Guimet. une pratique traditionnelle pour un regard actuel.Carte Blanche également à Lee Bae dans la rotonde du 4è étage du musée.Et "Tigres de papier,cinq siècles de peinture en Corée".

-Les pionniers de l'art coréen contemporain au musée Cernuschi, une soixantaine d'oeuvres exposées des plus importants artistes coréens modernes.

-Art Paris Art Fair mettra également la Corée à l'honneur à travers une plateforme de galeries invitées de Séoul, Busan et Daegu.

-Chefs-d'oeuvres de la céramique coréenne au Grand Palais. Une longue tradition, des techniques inégalées au monde, près de 300 pièces emblématiques présentées.

En région :

-Séoul, vite vite ! pour Renaissance 2015, 4è édition de Lille 300 au Tripostal

Titre d'une anthologie de nouvelles coréennes contemporaines qui traduit l'effervescence et la mutation d'une ville-tourbillon. Univers pop de Choi Jeong Hwa,manège infernal de Choe U-Ram,utopie apocalyptique de Lee Bul que l'on retrouve, paysage fracturé de Soyoung Chung qui rappelle la séparation entre les 2 Corées ne l'oublions pas et préoccupations écologiques des jeunes générations. un portrait multi-facettes fascinant !

-Kimsooja au Centre Pompidou Metz : transformer l'espace de multiples reflets pour redécouvrir le bâtiment

-Lee Ungo et Han Mook : deux peintures modernistes au Consortium de Dijon, au carrefour de l'Orient et l'Occident.

  • Cinéma :

Séoul Hynotique au Forum des Images : plus de 70 films en l'honneur de la vitalité du 7è art au pays du matin calme, des pionniers auteurs de la nouvelle vague à la génération d'aujourd'hui.

Rétrospective Im Kwon-Taek à la Cinémathèque française (et également à Nantes à l'occasion du "Festival des 3 Continents").

  • Danse et théâtre :

-Le Jongmyo Jeryeak au Théâtre de Chaillot pour l'inauguration de l'Année France-Corée.

Classé chef d'oeuvre au Patrimoine oral et immatériel de l'humanité en 2001, ce rituel fondateur de la culture coréenne est présentée pour la 1ère fois en dehors de la Corée.

-l'Empire des Lumières, best seller de Kim Young-ha adapté pour la scène par Valérie Mréjen au Centre Dramatique National d'Orléans-Centre.

  • Musique :

-Rituel chamanique de Kim Kum-Hwa, "trésor national vivant" au théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d'Automne

-Cool Koréa ! Les Nuits Sonores de Lyon accueillent la Corée : projet transdisciplinaire autour de 3 temps forts.

Enfin la littérature à travers le Salon du livre et la gastronomie avec "Street Food temple#2" au Carreau du temple.

Un vrai tourbillon en effet qui nous donnera un avant-goût pour un prochain voyage...mobile ou immobile.

Calendrier de l'ensemble :

septembre 2015 à février 2016

Année France-Corée 2015-2016 | Institut francais

Ce soir, illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la Corée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page