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Paris Photo, farewell photography ?

par Marie de la Fresnaye 12 Novembre 2015, 21:33 Photographie

©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.
©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.
©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.
©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.
©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.
©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.
©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.
©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.
©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.
©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.
©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.
©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss  Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.

©Daniele Buetti Brigitte Zieger Adam Fuss Justine Varga Letha Wilson Filipe Branquinho Fouad ElKoury.

Morte la photographie face à l'obsolescence programmée et au tout digital ? Même si Snapchat fait un malheur en bourse, pas vraiment quand on voit les stratégies mises en place par les artistes, photographes ou non au départ. D'un côté un retour aux techniques des débuts de la photographie (daguérotypes, photogrammes, gomme bichromée..) ou la remise en question de son essence même à travers une recherche sur la matérialité. Des champs d'investigation et d'expérimentation dont s'emparent une nouvelle génération éprise de porosité et d'inventivité. Paris Photo c'est aussi le nouveau secteur Prismes avec des séries fantastiques dont Farewell Photography de Moriyama dans son intégralité, la collection privée d'Enea Righi ou l'exposition On Time de la JPMorgan. Morceaux choisis :

Adam Fuss : Cheim & Read et Fraenkel

Le retour aux techniques premières de la photographie : Daguérotypes ou photogrammes s'explique par une réaction face à la production massive et chaotique d'images et la suprématie de la technologie. S'inspirant des travaux de Talbot ou Man Ray il y introduit néanmoins une vision contemporaine dans le choix de ses sujets métaphoriquement liés aux cycles de la vie et à la transformation et perception de l'essence même de la photographie.

Brigitte Zieger (galerie Odile Ouizemann, Paris)

Women are different from men 20, 2014

Avec ces photographies maquillées Brigitte Zieger joue sur les stéréotypes du genre féminin avec des femmes en résistance, l'arme levée fixant le spectateur dans des images retravaillées opérant un détournement critique. Une esthétique glamour qui se révèle à double tranchant. Ces images de tueuses récoltées sur internet sont ensuite redessinées avec les couleurs du fard à paupières. Une duplicité du langage redoutablement efficace.

Filipe Branquinho série Interior Landscapes, Cine Theater African Hall (Magnin A)

Prix POPCAP'15 l'architecte et photographe explore la ville de Maputo dans laquelle il a grandit. Des images vides de toute présence humaine à l'image du Mozambique dont l'avenir reste incertain. Des vestiges urbains fantomatiques.

Letha Wilson, Utah Red Wall Concrete Bend (Christophe Gaillard)

Prenant comme point de départ des images du Grand Ouest Américain, elle soumet ses tirages à différentes transformations physiques ou parfois certains fragments de ces paysages sont intégrées aux murs ou sols de la galerie. Comme pour traduite l'incapacité de la photographie à traduire le site représenté.

Visite Virtuelle - Paris Photo Grand Palais

et jusqu'à dimanche !

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