Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art et écologie : quelle mobilisation ? @ArtCOP21

par Marie de la Fresnaye 24 Novembre 2015, 08:26 Environnement

©Sterling Ruby, Michael Pinsky,Tara Expéditions
©Sterling Ruby, Michael Pinsky,Tara Expéditions
©Sterling Ruby, Michael Pinsky,Tara Expéditions

©Sterling Ruby, Michael Pinsky,Tara Expéditions

Est ce le manque d'initiatives des grandes institutions culturelles par crainte d'un côté peu vendeur ou les préoccupations plus cruciales des parisiens, en tous cas mis à part la fondation EDF, forcément partie prenante,l'engagement des artistes n'a pas attendu la COP21 pour émerger, principalement en réseaux. Cape Farewell au niveau européen et COAL pour Coalition pour l'art et le développement durable, en France (déjà cité à Chamarande) ont ouvert le dialogue et suscité l'éveil du public. Chaque année est remis le prix COAL pour l'environnement autour d'un thème choisi et placé sous le patronage des Minsitères de l'Ecologie et de la Culture, dans le cadre d'un appel à projet international. Michael Pinsky, finaliste 2014 et membre de l'association est invité par La Villette et Art COP21 à investir le Canal de l'Ourcq. Cet écossais n'en n'est pas à son coup d'essai. Il y a 10 ans il repêche 130 chariots de supermarché d'un port du sud ouest de l'Angleterre. Cette fois, il ressuscite 40 fantômes de déchets jetés canal St Martin et canal de l'Ourcq. Exposés à fleur d'eau en face de la Géode dans une installation qui mêle jeux de lumière et manifeste flottant, ils devraient frapper les consciences. Invitation à déceler en cette veille de Noël et de frénésie de consommation. Un paysage sonore habille l'oeuvre réalisé à partir de sons récoltés par l'équipe de médiation de la Villette et auprès du public. "L'eau qui dort" une ode à la contemplation dans une archéologie du futur à portée de main !

ArtCOP21 est un vaste programme d'actions et de mobilisations artistiques et citoyennes initié par l'association française COAL et son homologue anglo-saxon Cape Farewell pour la COP21.

Signalons également l'initiative d'Agnès B à travers le projet TARA Expéditions qui propose en ce moment une exposition sur les océans, pont Alexandre III, en écho à la COP21 et ses différentes recherches menées avec les artistes embarqués à son bord.

Infos pratiques :

L'eau qui dort

du 25 novembre au 3 janvier 2016

LaVillette- Canal de l'Ourcq

Autres événements à la Villette en écho à la COP21 :

http://lavillette.com/

Association COAL :

http://www.projetcoal.org/

TARA à Paris, le programme !

du 12 novembre au 18 décembre

http://oceans.taraexpeditions.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page