©Willem Boel François Malingrëy Arthur Lambert, Palais de Tokyo Lauréats Salon de Montrouge.
Saluons l'excellent travail de Stéphane Corréard venu nous présenter les lauréats du dernier salon de Montrouge qu'il dirigeait. En effet la municipalité a décidé de nommer Ami Barak pour le remplacer. La visibilité des lauréats au Palais de Tokyo sur son initiative permet cette rampe de lancement aux artistes. Sous le titre emprunté à une chanson de Bashung "Un grain de toute beauté" il dévoile l'exposition des 4 lauréats nommés par le jury présidé par Olivier Assayas, comme un travelling ralenti, un tunnel qui ouvre sur les mirages de Willem Boel, la vraie révélation. Ses machines inspirées de l'usine de son grand-père, sortes de moulins des Flandres héritées de la tradition pittoresque sont transposés pour le Palais de Tokyo en manufacture clandestine et métaphorique. Flux souterrain, magma, résidus, les toiles composées sur ces manivelles deviennent performatives. Un chaos "à la fois costaud et élégant !"Arthur Lambert, autre belle découverte, parle "d'illuminations intérieures" autour de formes universelles et cosmogonies à partir du dessin et de la photographie. Les deux autres propositions autour de la peinture sont moins abouties à mon sens même si François Malingrëy avec ses personnages issus de l'histoire de l'art à l'allure troublante sont assez magnétiques.
Ne pas manquer de prendre en partant le Hors Série qui retrace l'aventure des Modules Pierre Bergé /Yves Saint-Laurent (depuis 2006) dédiés à la découverte de jeunes talents. Egalement la saison en cours avec le poète John Giorno, le fascinant conteur islandais Ragnar Kjartansson entre cinéma et performance et l'artiste française Mélanie Matranga.
Un joli programme en cette fin d'année troublée où il fait bon se projeter dans ces univers, passer par ces chemins détournés et lancer des déclarations d'amour...
Infos pratiques :
Un grain de toute beauté
Lauréats du 60è Salon de Montrouge
jusqu'au 10 janvier 2016
Modules fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent