Nicolas Mingasson / Observatoire Photographique des Pôles
Peuple méconnu de l'Arctique, les Dolganes du Nord Taïmyr sortent de leur isolement grâce aux portraits filmés par le photographe et journaliste Nicolas Mingasson, fondateur de l'Observatoire photographique des Pôles. La série "Destins Dolganes" présentée au musée de l'Homme est issue de ce travail. Peuple du renne délaissé à la fin de l'Union Soviétique et vivant dans des conditions extrêmes il est difficile de s'en approcher. Le photographe privilégie l'argentique et s'arme volontairement d'un vieux boîtier pour favoriser les questions et échanges. C'est à partir de 2008 qu'il entame ses longues recherches photographiques à travers l'Arctique Russe, "Sentinelles de l'Arctique" publié par le journal Libération sera suivi sur le web par de nombreux internautes. Il expose également la même année sur les gilles du Sénat les "Polarniks"dans le cadre de l'exposition Terre des Pôles, dont il est le commissaire.
Ce qui frappe dans ces portraits grand format en noir et blanc : un enfant qui fait la sieste à l'extérieur du campement, un des derniers éleveur de rennes encore en activité, une femme à la fenêtre de son "balok" l'habitation traditionnelle dolgane est ce mélange d'isolement et de modernité, le soir les jeunes se parlant sur Skype comme dans n'importe quel pays occidentalisé et rêvant d'ailleurs pour leur avenir. Des questionnements au coeur de la démarche de l'Observateur Photographique des Pôles qui souhaite rapprocher la science et la photographie et se constituer un fonds d'images très divers. C'est naturellement que le musée de l'Homme dédié à l'universalité et la diversité s'est associé à une telle démarche.
Parallèlement, et tout au long de l’exposition, les huit films courts documentaires “Portraits d’arctique - Une mission ethnophotographique au pays des Dolganes” réalisés en 2011 par Nicolas Mingasson et Vincent Gaullier, seront diffusés sur Ushuaïa TV à partir du 18 janvier à 19h30 du lundi au vendredi.
Infos pratiques :
Destins Dolganes, Nicolas Mingasson
jusqu'au 7 mars 2016
Musée de l'Homme, place du Trocadéro