©Louise Pressager, Renée Levi, Clement Valla,Miki Leal,Iris Levasseur,Jeanne Susplugas,Céline Fumaroli, Nemanja Nikolic, Stepand Danesh, Anne-Marie Schneider,Jana Gunstheimer, Cristina Escobar, Lucie Picandet.
Se passer la corde au cou devant la semaine qui s'annonce dense ou au contraire apprécier l'oeuvre de Louise Pressager (Drawing Now) et ce qui ressemble désormais à un Paris des arts au printemps, avec comme Rendez-vous incontournable le dessin sous de multiples facettes, sous l'impulsion de Drawing Now qui fête ses 10 ans et du Salon du dessin, le plus historique qui fête ses 25 ans ! De quoi se réjouir donc.
- Les 10 ans de Drawing Now Carreau du Temple, avec comme nouveautés :
Master Now, la sélection de chefs d'oeuvre par 10 galeries et un parcours sur toute la foire ;
Now is our future, l'exposition des membres du Comité de Sélection depuis son origine, par exemple Sandra Hegedus qui propose Chourouk Hriech, Alexandra Fau et Charlotte Charbonnel ou Laurent Busine et Bertille Bek ;
Le 1er symposium international du dessin contemporain avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, de la Ville de Paris, du Labex et du Carreau du Temple, sous la présidence de Monsieur Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de la Ville de Paris.
L'ouverture par le Fonds de dotation pour le dessin contemporain (créé en 2011 par Christine Phal) d'un centre d'art privé dédié à la promotion et diffusion du dessin contemporain avec un appel à projet lancé dès avril 2016.
Et toujours, l'exposition partenaire avec le musée de St Etienne cette année, l'exposition du lauréat du prix 2015 Abdelkader Benchamma chez Christie's et l'agenda des institutions partenaires, comme le musée de la Chasse avec Safarix, la Halle St Pierre avec la fabuleuse collection de l'abbaye d'Auberive ou le Goethe Institute avec l'artiste Jana Gunstheimer (nominée pour le prix Guerlain).
En découvrant les 74 galeries sélectionnées, en avant-première je constate une pluralité d'expression du medium, des stands très curatés et la présence de galeries fidèles (Claudine Papillon,Lelong, Loevenbruck et Caroline Smulders en association avec Thaddaeus Ropac) qui se partagent souvent le triangle d'or en terme d'emplacement. Dommage pour le secteur Emergence de nouveau relégué au sous-sol ! Ne serait-il pas souhaitable de panacher un peu entre les 2 niveaux ? Parmi mes coups de coeur : Clement Valla chez XPO dans la thématique "Drawing after digital", les dédales de la mémoire de Mathieu Dufois à la galerie Particulière, Renée Levi et sa technique du spray chez Bernard Jordan, Miki Leal du jazz à l'American way of life chez l'espagnol Louis Adelantado, Joao Vilhena plus audacieux que jamais chez Alberta Pane (mécanique du désir duchampien rejouée), le duo Hippolyte Hentgen chez Semiose, Iris Levasseur chez Odile Ouizeman et en bas, Céline Fumaroli découverte à Metz que je retrouve à la galerie Modulab, Stéfane Perraud chez De Roussan, le serbe Nemanja Nikolic "Panic book" à la galerie Dix9 et enfin Stepand Danesh chez Backslash. Bravo pour le pari que représente tous ces solo show !
- Les 25 ans du Salon du dessin avec l'annonce du lauréat du Prix Guerlain, Palais Brongniart
Un concentré de 39 exposants pour un format intimiste où la qualité prime.
Temps forts :
Rencontres Internationales
Musée Pouchkine de Moscou invité
Prix du dessin Contemporain de la fondation Florence et Daniel Guerlain, les 3 artistes nominés sont : Jana Gunstheimer (Allemagne), Cameron Jamie (Etats-Unis) et Anne-Marie Schneider (France). Le jury est composé de : Nathalie Cohen (France), Jean-Luc Enguehard (France), Daniel et Florence Guerlain, José Olympio Pereira (Brésil), Michael Ringier (Suisse), Daniel Schildge (France), Lorenza Sebasti Pallanti (Italie) et Budi Tek (Chine).
Annonce du lauréat le 31.
- DDessinParis, 4è édition
Sous les verrières lumineuses de l'Atelier Richelieu, une vingtaine de galeries internationales se consacrent à l'émergence.
Projets particuliers : Regards sur la planète par Eve de Medeiros, fondatrice et directrice de DDessinParis, le corner Illustrateurs, l'installation de Sascha Nordmeyer et le coup de coeur pour François Réau. L'une des forces de ce salon est la place donnée à des artistes n'ayant pas encore de galeries comme Cristina Escobar que je retrouve avec plaisir et sa série des Casques. Autre solo show remarqué celui de l'iranienne Anahita Masoudi autour de son corps témoin des atrocités de sa jeunesse. Parmi mes coups de coeur chez Lhoste (Arles) Clémentine Poquet et ses architectures en suspens, Delphine Vaute chez 3è parallèle (Paris), Lucie Picandet (prix Emerige) entrée dans la collection DDessin, Cristèle Téa (Beaux arts de Paris) et ses portraits sur le vif (Corner Illustrateurs). Ne manquez pas les conférences, performances et ateliers jeune public (nouveauté de cette année).
Le nouvel outsider, Paper Paris avec The Drawing Hub de Berlin, la galerie Alain Coulange,Schema Projects de Brooklyn, Look & Listen et la galerie Rejane Louin de Loquirec. se révèle assez décevant au final dans cet espace où il faut un peu jouer des coudes.
Infos pratiques :
drawing now paris | le salon du dessin contemporain
Salon du Dessin - Paris | Palais Brongniart