Courtesy Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla/galerie Chantal Crousel.
‘‘ Split the Lark - and you’ll find the Music - Bulb after Bulb, in Silver rolled - Scantily dealt to the Summer Morning Saved for your Ear when Lutes be old. Loose the Flood - you shall find it patent - Gush after Gush, reserved for you - Scarlet Experiment! Sceptic Thomas! Now, do you doubt that your Bird was true? ”Emily Dickinson
En chantier de restauration et valorisation de son patrimoine, la Fondation Royaumont invite les artistes Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla à investir des espaces normalement fermés au public. Une première pour l'art contemporain ! Inspirés par la sonorité de cette abbaye médiévale ils tissent des équivalences avec le poème d'Emily Dickinson et cette image du démembrement de l'alouette comme celle du bâtiment. "Split the Lark" s'inscrit dès la façade aveugle des échafaudages, le slash et le backslash remplaçant les lettres habituelles et créant des manques et des béances.
L'expérience se poursuit lors de 3 vidéos, une oeuvre sonore et une performance où il est question de transfert spatio-temportel à travers la voix (Apotomé), de formes acoustiques préhistoriques (Raptor"s Rapture) et de la transposition des proportions de la Vénus de Lespuge au violoncelle ("3). Enfin,Interludes prend possession de tout le lieu de façon très subtile à travers l'évocation du souffle de chanteurs. La performance Lifespan du 21 mai reprendra la notion du souffle à travers l'action de 3 vocalistes qui vont s'exécuter autour d'une pierre suspendue aux voûtes tel un pendule, sur une composition de David Lang.
Dans ces interstices et va et vient entre passé et présent, unité et fragmentations,Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla (représentés en France par la galerie Chantal Crousel) poursuivent leur exploration anthropologique de la musique comme vecteur des premières organisations sociales humaines. Si nous avions découvert ces films dans le cadre du Festival d'automne en 2013, ils prennent ici une dimension plus méditative et spirituelle.
Infos pratiques :
Split the Lark !
jusqu'au 10 juin 2016
Abbaye et Fondation de Royaumont (Val d'Oise)
Centre pour les artistes de la musique et de la danse
Journée de rencontre,discussion et performances en présence des artistes et de Patricia Falguières,professeur à l’Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) le 21 mai.