Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous DJ à la fondation EDF !

par Marie de la Fresnaye 26 Mai 2016, 13:30 Expositions Paris Musique

©Jacob Khrist.
©Jacob Khrist.
©Jacob Khrist.

©Jacob Khrist.

"ElectroSound, du lab au dancefloor" un titre très anglo saxon pour une réalité planétaire : la culture de l'électro et son appropriation par les jeunes. La fondation EDF après "Climats Artificiels" s'attaque à un autre phénomène sociétal à caractère plus festif en invitant les commissaires : Jean-Yves Leloup, Jean-Louis Frechin (fondateur de NoDesign) et Uros Petrevski à revisiter l'histoire de l'électro depuis ses fondations dans les années 1930-40 jusqu'à l'extraordinaire diffusion actuelle dans la logique de l'empowerment (capacitation et apprentissage).

Où commence l'influence de la technologie sur le geste créateur ? Luthiers, ingénieurs et musiciens oeuvrent ils de concert ? Qui sont les nouveaux makers de ce marché qui représente près de 7 milliards de dollars ?

Pour cette traversée immersive et acoustique en 6 grandes périodes, armez vous de votre iPad favori (et oui la domination des apps passe par là) pour plonger dans une vague de nostalgie régressive ou pour les plus jeunes dans la boîte à musique de vos aspirations et rêves inassouvis. Après avoir étudié les objets fondateurs d'une telle révolution, partez à l'étage pour réaliser dans l'Atelier votre propre séquence musicale et n'oubliez pas de finir sur le dancefloor avec boule à facettes tandis que défilent les images époustouflantes des plus grandes raves parties parisiennes par le reporter Jacob Khrist. Le Teppaz, la bombox, la platine à vinyle, la boîte à rythmes TR 808 de Roland, le synthétiseur DX 7 de Yamaha n'auront plus de secret pour vous !

Vague du sampling oblige de nouveaux courants émergent : la jungle, le hardcore, le trip-hop, la trance, la house music et pour ne pas avoir l'air has been devant ses enfants, rien de mieux qu'une petite séance de rattrapage ici.

Du "producteur en pyjama" au Youtubeur et autres avatars, l'on assiste à une véritable mutation des usages, l'espace domestique devenant le lieu de création ultime et tout cela grâce à une démocratisation et simplification des outils de la musique électronique. La révolution numérique est bel et bien passée par là.

Infos pratiques :

ElectroSound- du lab au dancefloor

Espace Fondation EDF

jusqu'au 2 octobre 2016

6, rue Récamier 75007 Paris

Evénements : festival Off de Futur en Seine et Weather Festival, Radio FG, Rex Club, Nuit Blanche...

http://fondation.edf.com

Catalogue co-édition Fondation EDF/Le Mot et le Reste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page