©Studio Wim Delvoye, Adagp, Paris 2016/Wim Delvoye.
Pour ses 10 ans le Mudam s'offre l'extravagant Wim Delvoye.
Disciple de Broodthaers et de Manzoni (Merde d'Artiste) WD, le Gargantua de Walt Disney (mêmes initiales) mêle la sophistication technique la plus extrême aux instincts humains les plus vils. Une sublimation du trivial qui trouve un terrain de jeu à sa mesure (ou démesure) dans les beaux espaces du musée de ce pays du Luxembourg où s'est inscrite une partie de son histoire. La Grande Duchesse Joséphine-Charlotte est l'une de ses ferventes admiratrices et collectionneuses et c'est le Casino qui le premier en 2007 avait dévoilé le projet controversé Cloaca dans son ensemble (soit 9 des 10 installations digestives avec toute la gamme de produits dérivés). Ainsi l'ogre des Flandres, véritable business entrepreneur, enfante des avatars trans-culturels mi anges, mi démons, des anti-ready made comme il se plait à le souligner, dans des satyres mordantes où la machine l'emporte. Les icones de son pays natal (moulins à vent, faïences de Delft, broderies..) se voient ainsi transposées à l'ère de la mondialisation, générant contresens et paradoxes. Arts populaires versus art savant, luxe et contrefaçon de masse, beaux arts et artisanat, ornement unique versus sérialité, passent à la moulinette, à la manivelle de ses pelleteuses géantes ou lave lignes transformés en machine à faire de la merde. De super Cloaca érigées en sculptures inoxydables à l'appétit vorace dans le white cube immaculé du musée et il faut dire que l'effet est saisissant quand on se trouve sous la coupole du grand hall. Une activation spéciale est prévue le 13 novembre (cette date ne vous dit rien ?) pour la clôture de la Luxembourg Art Week. Les odeurs qui en découleront font partie du spectacle, un peu comme dans les kermesses de l'âge d'or de la peinture hollandaise si ce n'est que l'agneau pascal sacrifié n'est autre qu'une Maserati désincarnée. D'ailleurs l'iconographie chrétienne passionne le belge qu'il n'hésite pas à mettre à rude épreuve : cathédrales désossées à l'horizontal, croix christiques transformées en anneaux de Möbius ou hélices ADN, motifs décoratifs XIXè siècle appliqués au test de Rorschach, Wim Delvoye collectionnant d'ailleurs les œuvres des artistes Pompiers de cette période, comme un pied de nez à rebours de la création actuelle. Une posture pour ce Deus ex Machina qui n'en n'est pas à une contradiction près et s'est fait connaître du grand public par son élevage de cochons tatoués en Chine (Art Farm de 2003 à 2010). Présenté par Enrico Lunghi, le directeur du musée comme un cadeau d'anniversaire, on se demande lequel des deux s'est montré le plus généreux. Comme une parabole de l'enfant prodigue revisitée !
Ne pas manquer lors de votre visite, la Chapelle radiographiée de l'artiste et le trophée copulant du parc.
Infos pratiques : WE spécial les 10 ans !
2 Jours et Une Nuit d'art et performances
The Party avec Patti Smith et Tom Barman (dEUS)
Wim Delvoye
jusqu'au 8 janvier 2017
Catalogue édition Mudam Luxembourg/Somogy 224 pages, 35€
Egalement : Maurizio Galante & Tal Lancman ." Tempting Art"
Et la captivante exposition de Fiona Tan "Geography of time", une vraie découverte sur laquelle je reviendrai.