Le festival d'Hyères au ministère de la culture et de la communication, présentation presse 26 septembre 2016 ©Wataru Tominaga et Vendula Knopova, lauréats.
Je ne suis jamais encore allée à ce fameux festival de la villa Noailles, aussi l'invitation de la rue de Valois a retenu tout intérêt et c'est avec une certaine impatience que j'y retrouve une foule haute en couleur pour l'ouverture de cette Fashion Week parisienne. A cette occasion, le ministère de la Culture et de la Communication rend hommage au Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, dont le rayonnement depuis plus de 30 ans ne cesse de s'imposer comme fer de lance de l'audace et de l'innovation. Un laboratoire désormais scruté par les plus grands, totalement acquis à la cause, sous l'égide de la maison Chanel, mécène principal. Les lauréats 2016 : Wataru Tominaga (Japon)/mode et Vendula Knopova (République Tchèque)/ photographie sont ainsi exposés dans les vitrines du Palais Royal tandis qu'une sélection de modèles de lauréats précédents de 1997 à 2016 intègrent le grand salon du ministère. Parmi eux, Felipe Oliveira Baptista, Gaspard Yurkievich, Julien Dossena (président du jury cette année et directeur artistique de Paco Rabanne) ou Stéphanie Coudert. Une grande famille qui se laisse volontiers photographier aux côtés d'Audrey Azoulay ravissante ambassadrice et Jean-Pierre Blanc, fondateur du festival.
Deux mesures phares annoncées par la ministre :
- Le lancement d’une mission sur le patrimoine de la mode, confiée à Olivier Saillard afin d'établir un état des lieux des collections publiques et privées
- L'organisation d'un forum de la mode suivant les préconisations du rapport de Lyne Cohen-Solal à visée économique et stratégique.
Les nouveaux prix du Festival annoncés par Jean-Pierre Blanc :
En 2017 pour la première fois, un concours accessoires sera lancé.
L'autre, concernant la nature morte rejoint l'angle photographique.
Hyères, un rendez-vous synonyme de soleil et de glamour de plus en plus tendance mais qui garde une vraie indépendance de ton, en témoignent les silhouettes tribales vives et flamboyantes du styliste japonais âgé de 28 ans diplômé de la Central Saint Martins et les images absurdes de la jeune photographe pragoise de 26 ans. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de faire le voyage dans le sud, précipitez vous dans les jardins du Palais Royal !
Infos pratiques :
Exposition
Ministère de la culture et de la communication
5 rue de Valois, 75001 Paris
jusqu'en décembre 2016
accès libre tous les jours, de 8h30 à 20h.
Prochain Festival de la Mode et de la photographie : du 27 avril au 1er mai 2017