Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Asia Now décolle, YIA Art Fair et Paris Internationale plafonnent !

par Marie de la Fresnaye 28 Octobre 2016, 10:20 Foires

©Asia Now 2016.
©Asia Now 2016.
©Asia Now 2016.
©Asia Now 2016.

©Asia Now 2016.

Alexandra Fain peut se réjouir, la 2è édition d'Asia Now/Paris Asian Art Fair tient ses promesses, contrairement aux autres satellites : YIA Art Fair et Paris Internationale. Nouveau lieu prestigieux dans le 8é arrondissement aux abords du parc Monceau, nombre de galeries élargi à 34, projet curatorial signé Hervé Mikaeloff "Chimères, regards sur la création d'Asie du Sud Est" tout en conservant l'ADN de l'intimité et de l'éclectisme (design présent avec Christie's et Shang Xia). Une recette gagnante sous le signe de la fraîcheur du regard.

Parmi les coups de coeur de cette exploration de 13 territoires : L'installation "Performing the Smart Nation" de l'artiste singapourien Teow Yue Han (projets spéciaux) en écho à la notion de Smart Cities, Paris Beijing avec le flux de conscience de Wang Haiyang "Freud, fish and Butterfly, l'appartement parisien d'un collectionneur chinois par Magda Danysz, l'installation de l'artiste Li Wei "A little boy" exposé pour la première fois en Europe (Fabien Fryns Fine Art), la réflexion de taïwanaise Chien Chi Chang autour des promesses non tenues de la globalisation "Double Happiness", les photos aux rayons X de Mr d. Mouse (L-Art gallery) qui dénoncent la maltraitante des animaux,la video "Spectre solaire, Ballet de nuit" de Quingmei Yao déjà remarquée au 59é Salon de Montrouge (prix du Jury) et enfin la nouvelle installation de Liu Chuang "Buying everything on You"ou le portrait en creux d'une jeune chinoise des provinces du sud en proie aux stéréotypes (Leo Xu Projects). Bref ce panorama pointu apporte une vraie valeur ajoutée dans cette semaine saturée de la Fiac !

7é édition pour le YIA Art Fair mais certainement pas l'âge de raison dans ce Carreau du temple où les galeries en sous sol sont toujours en pénitence. De nombreuses bonnes pointures sont parties (Gourvenec Ogor, Bertrand Grimont...) seul résistent : la nantaise Mélanie Rio et les parisiens : Anne de Villepoix, l'Inlassable galerie et Escougnou-Cetraro. Globalement décevant ! Le Hors les murs sortant son épingle du jeu avec notamment le bunker de Nelson Pernisco aux Archives.

Passée la magnificence de l'ancien hôtel particulier de Calouste Gulbenkian (Monsieur 5%) avenue d'Iéna, l'équipe belevilloise à l'origine de AAAHHH !!! Paris Internationale ne maintient pas le niveau avec cette 2nde édition de Paris Internationale (21 pays représentés, 54 galeries, 7 projets spéciaux). Se perdre dans les cuisines ou sous les toits de ce lieu a cependant un certain charme et l'on finit par tomber sur quelques pépites comme la galerie irlandaise Sandy Brown ou la mexicaine Proyectos Moncloa. 

ASIA NOW: Paris Asian Art Fair

9 avenue Hoche, 75008 Paris

http://www.asianowparis.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page