Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une inconnue d'avance irrésolue par Edgar Sarin, lauréat 3è Bourse Révélations Emerige

par Marie de la Fresnaye 4 Novembre 2016, 12:39 Prix Emergence Expositions Paris

©Edgar Sarin.
©Edgar Sarin.
©Edgar Sarin.
©Edgar Sarin.
©Edgar Sarin.

©Edgar Sarin.

Un côté dandy fin de siècle pour cet ingénieur venu à l'art qui manie l'alexandrin aussi bien que le codage informatique. Edgar Sarin arrive vêtu d'un loden vert d'allure aristocratique, légèrement en retard, regard ténébreux et mèche rebelle (un peu comme le très désenchanté Louis Garel au cinéma) pour savourer son triomphe au milieu de l'assemblée élégante de la très confidentielle Villa Emerige. Son double cursus et sa fascination pour le surréalisme en font résolument un être qui cultive la singularité. Un style à contre courant qui se joue aussi dans ses actions autour de la projection mentale et de l'accidentel. Choix des titres : "Les treize antérieurs d'un homme perplexe", "l'antichambre de la substance rayonnante"-sa revue consultable à l'Académie Française rien de moins !, "concessions à perpétuité".. on se croirait chez Céline ou Modiano, sauf que ce n'est pas uniquement l'écriture qui est en jeu mais la psyché du regardeur. Mise en scène d'un processus dématérialisé et public initié, les ingrédients d'une recette subtile qui font penser à Yves Klein. "Pour l'instant mon oeuvre se balade" déclare t-il. D'où la notion de ses "Entités lumineuses" qui ne s'allument que pour diffuser de façon aléatoire d'ici 2049 un message crypté en morse. Quand advient le "moment esthétique"pur et sublime !

Saluons Gaël Charbau, le commissaire et le jury de cette 3è Bourse Révélations qui ont su faire un choix radical où la vie et l'oeuvre se confondent et le style l'emporte.

Mention spéciale à : Léa Belooussovitch autour du détournement d'images controversées, Baptiste Rabichon et ses recherches expérimentales du photogramme au numérique, Ugo Schiavi archéologue vandale et le duo Johanna Benaïnous & Elsa Parra avec la série "A couple of them"dont j'ai déjà parlé.

D'une dotation de 15 000 Euros la Bourse permettra à Edgar Sarin de bénéficier de sa 1ère exposition à la galerie Michel Rein, une étape clé dans sa carrière et du prêt d'un atelier pendant un an.

Parallèlement à cette Bourse, Laurent Dumas à l'initiative de cet ambitieux programme de mécénat orchestré par Angélique Aubert, souhaite développer des mesures en faveur d'accès à l'art à un public non initié, en particulier des jeunes issus de milieux plus défavorisés. 

Infos pratiques :

Une inconnue d'avance, l'exposition des artistes nommés à la 3è Bourse Révélations

Du 4 au 20 novembre 2016

Du mercredi au dimanche, de 13 h 00 à 19 h 00

Villa Emerige

7, rue Robert Turquan 75016 Paris
Entrée libre -  Catalogue bilingue 

#RévélationsEmerige
#uneinconnuedavance
#FondsdedotationEmerige

http://www.edgarsarin.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page