Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'actrice australienne au sommet de son art, Cate Blanchett et le réalisateur allemand Julian Rosefeldt se rencontrent à Berlin en 2010 et décident de travailler autour de ce projet incroyable, tourné en 12 jours et présenté au festival Sundance. Il arrive en France aux Beaux Arts de Paris, un événement pour les cinéphiles avertis et les amateurs d'art contemporain, tellement les deux se croisent dans cette chorégraphie parlée. "Manifesto" est une installation hypnotique et immersive où Cate Blanchett tour à tour prof, PDG, présentatrice TV, clochard s'incarne simultanément en 13 identités sur 13 écrans différents. Reprenant différents marqueurs de l'histoire de la modernité : manifestes Situationniste de Debord mais aussi Surréaliste,Dadaïste, Suprématisme, Expressionnisme abstrait ou Fluxus dans des monologues couplés à des pensées d'architectes, de danseurs et de cinéastes, l'actrice caméléon évolue et se débat dans ce collage faisant de cet hommage une véritable performance.

Au delà de sa prestation éblouissante se dessine une signification plus politique de l'ensemble.
Après New York et le Hamburger Bahnhof de Berlin l'Ecole des Beaux Arts de Paris entend s'inscrire dans cette dimension internationale et s'ancrer dans la tradition en créant un futur musée autour des prestigieuses collections de l'établissement du Quai Malaquais, Jean-Marc Bustamante donne une consonance engagée et politique à ce 200éme anniversaire des Beaux Arts en proposant en parallèle l'exposition d'Antigone à Marianne,une histoire de la pensée Républicaine aux Beaux Arts de 1789 à 1939 autour des artistes ayant marqués le passé de l'Ecole et de ses collections muséales à vocation pédagogique.
 
 
Autour de l'exposition :
Conférence : Le futur dans le passé : un siècle de MANifestes ARTistiques par Viviana Birolli mercredi 1er mars à 18h, Amphithéâtre des Loges

Conférence: (« Les (in)disciplines du manifeste ») par Viviana Birolli mercredi 8 mars à 18h, Amphithéâtre des Loges
 
Infos pratiques :
 
 
Manifesto de Julian Rosefeldt
 
et
 
d'Antigone à Marianne
 
jusqu'au 20 avril 2017
 
Palais des Beaux-Arts, Quai Malaquais
Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 19h
 
Tag(s) : #Video, #Cinéma, #Performance

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :