The Josef and Anni Albers Foundation, VG Bild - Kunst, Bonn.The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA / A.D.A.G.P. 2016.
Lors d'une conférence de presse dans les augustes salons de la rue de Rivoli, Pierre-Alexis Dumas, président des Arts Décoratifs et toutes les équipes nous ont présenté les grandes orientations de l'institution, regroupant plusieurs entités : le musée des Arts décoratifs, le musée Nissim de Camondo, les Ateliers du Carrousel et l'école Camondo.
Pour "remettre l'objet au cœur du débat" ils préconisent un nouvel élan ancré sur :
-une réflexion sur le positionnement et l'identité globale de l'institution
-une synergie renforcée entre les entités,
-devenir un lieu fédérateur de la création à travers : la valorisation et l'enrichissement des collections, le formation de futurs professionnels, les liens tissés avec les partenaires.
-un ancrage dans un réseau international d'institutions partenaires (écoles et musées).
Rappel des points forts du mécénat : des expositions autofinancées à 86%, le programme "égalité des chances" à l'Ecole Camondo et les Concessions : fusion de la librairie et de la boutique au 107 Rivoli, le succès du restaurant Loulou lancé en 2016 et un nouveau restaurant prévu au musée Camondo printemps 2017.
Focus sur :
Ecole Camondo (René Jacques Mayer) : ouverture sociale et géographique
Les Ateliers du Carrousel (Fulvia di Pietrantonio) : succès des stages, accent mis sur les adolescents
Le musée des Arts Décoratifs (Olivier Gabet) : réaménagement des galeries contemporaines et ouverture à l'international.
La programmation 2017-2018 :
2017 : Rôle des femmes dans les arts appliqués, Odiot orfèvre, Pierre Gouthière, Design graphique et le scoop...Christian Dior à l'occasion des 70 ans de la maison (juillet 2017). Une rétrospective unique qui se déploiera sur l'ensemble des galeries de la mode et la nef centrale du musée.
2018 : Le Maharadjah d'Indore, Les années 60, Roman Cieslewicz, Gio Ponti et Japonismes.