Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

©The Square.

©The Square.

Ozon reparti bredouille, Nicole Kidman, à l’affiche de deux films en compétition,Les Proies (The Beguiled) de Sofia Coppola, et Mise à mort du cerf sacré (The Killing of a Sacred Deer), du Grec Yorgos Lanthimos remportant le prix du 70ème anniversaire, Sofia Coppola, prix de la mise en scène pour les Proies, Diane Kruger prix d'interprétation féminine pour In the Fade, Joaquin Phoenix prix d'interprétation masculine pour "You Were Never Really Here"..Mais la vraie surprise est la palme d'Or décernée au suédois Ruben Östlund,  réalisateur de Snow Therapy,(catégorie Un certain regard en 2014).

Christian un conservateur d'un musée d'art contemporain à Stockholm, magistralement interprété par Claes Bang, prépare une exposition d'un nouveau genre, The Square où il est question d'altruisme et de bienveillance à partir de cette figure géométrique symbolique. Mais victime du vol de son téléphone portable et son portefeuille ses valeurs seront mises à rude épreuve et il va connaître alors une lourde crise existentielle lors d'une rencontre avec une journaliste qui reste étrangère à ses tentatives de décryptage de l'œuvre. Des certitudes ébranlées et lacunes mises à nu dans ce petit microcosme narcissique où l'on achète autant un faire valoir que de l'art.

Pourfendant le snobisme et le masque social d'une certaine catégories d'amateurs et collectionneurs incapable de la moindre empathie ou émotion, cette satire mordante est aussi une mise en abyme de l'art contemporain et ses codes, notamment le happening dans une scène surréaliste où un homme lors d'un dîner de charité se transforme en signe incontrôlable.

D'ailleurs le réalisateur lui-même se livre à une mémorable performance devant le parterre ultra guindé des invités de la cérémonie de clôture. Inattendue et drôle, la surprise de ce Festival qui n'a pas penché du côté social comme c'était le cas ces dernières années.

Palmarès complet :

• Palme d'or: The Square de Ruben Östlund

• Prix spécial du 70e Festival de Cannes: Nicole Kidman

• Grand prix: 120 battements par minute de Robin Campillo

• Prix d'interprétation masculine: Joaquin Phoenix pour You were never really here

• Prix d'interprétation féminine: Diane Kruger pour In the Fade

• Prix de la mise en scène: Sofia Coppola pour Les Proies

• Prix du jury: Faute d'amour d'Andrey Zvyagintsev

• Prix du scénario ex aequo: Lynne Ramsay poour You were never really here et Yorgos Lanthimos pour Mise à mort du cerf sacré

• Palme d'or du court-métrage: Xiao Cheng Er Yue de Qiu Yang, mention spéciale à Katto de Teppo Airaksinen

• Caméra d'or: Jeune femme de Leonor Séraille

Tag(s) : #Cinéma, #Festival, #Art contemporain

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :