Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wish List !

par Marie de la Fresnaye 22 Décembre 2017, 13:19

Wish List !
Wish List !
Wish List !
Wish List !

Pour les retardataires et amateurs de beaux arts, ma sélection :

Commençons par une histoire de famille, en la personne de Roger de la Fresnaye, ancêtre dont je porte le nom. Un destin tragique pour cet homme épris de modernité et de patriotisme qui revient gazé de la Première Guerre et ne se remettra pas de cette terrible tuberculose. Barnes le collectionne et on peut admirer au MOMA de New York son cubisme chromatique et vibrant.

Roger de la Fresnaye, une peinture libre comme l’air de Michel Charzat (éditions Hazan) apporte un éclairage nouveau sur cette figure de l’avant-garde trop tôt disparue.

 

SIDERAL monographie de Caroline Corbasson, Monteverita publishing
(40€) un vrai luxe dans le grammage des papiers, la mise en forme telle une sculpture, le velouté des couleurs…
Première monographie de Caroline Corbasson, éditée à l’occasion de son exposition personnelle à la galerie M O N T E V E R I T A, Paris.
Retour sur le film Atacama tourné à l’Observatoire Européen Austral (Chili), la collecte de météorites (Lost and found), la fascination pour la poussière (Dust to Dust) de cette artiste de 28 ans (diplômée Beaux Arts de Paris) qui n’en finit pas de tutoyer l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Jouer contre les appareils de Marc Lenot, collection Argentique éditions Photosynthèses  préface de Michel Poivert

De la photographie expérimentale. Marc Lenot présente les travaux d’une centaine de photographes expérimentaux et, pour les caractériser, s’appuie en particulier sur les thèses du philosophe brésilien Vilém Flusser. Des photographes jouent contre les appareils, ne respectent pas les règles et perturbent le bon fonctionnement de l’apparatus photographique (..) Une enquête aux confins du hasard, de l’accident, dans une soif de liberté et de rupture.

J’ajouterai quelques nourritures terrestres un dîner chez Septime avec Sophie Calle pour une filature en règle, un « éclair de génie » avec Christophe Adam, une soirée musicale au Grand Palais « Singing in the rain« , le must de ces fêtes !

 

Et bientôt tout s'arrête.. Happy Christmas !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page