Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte (enfin) du Centre international d'art et paysage de Vassivière !

par Marie de la Fresnaye 10 Avril 2018, 20:35 Regions In situ Architecture Environnement

@Rebecca Digne.
@Rebecca Digne.
@Rebecca Digne.
@Rebecca Digne.
@Rebecca Digne.
@Rebecca Digne.

@Rebecca Digne.

Un mythe pour les amateurs d'art contemporain grandeur nature dans ce territoire de résistance et d'absolu où l'on ne s'installe pas par hasard. C'est grâce à Rebecca Digne que j'y parviens.
 
De Pompéi à Oradour-sur-Glane, des soubassements au phare, de la matière à la mémoire, Rebecca nous invite à un véritable voyage intérieur où l'on rencontre l'eau et le feu, l'ancrage et la fuite, le rêve et la réalité dans cette île de Vassivière qui devient captive de son utopie.  Un arpentage mental qui nous invite à se perdre et tracer le vide pour mieux mesurer les ressources vouées à disparaître et autres matières vives jusqu'à emprunter un radeau amarré au rivage pour tenter d'autres traversées.
 
1. Y a t-il un avant et un après Vassivière et comment en mesurez-vous l'impact sur votre parcours ?
Je vais partir d'une expérience personnelle.
Ce lieu a été fondamental pour moi à sa découverte car lors de ma venue avec le Pavillon Neuflize du Palais de Tokyo (créé et dirigé par Ange Leccia de 2001 à 2017) j'ai tout de suite senti qu'il y avait quelque chose à jouer ici, et je me suis dit : "si un jour j'ai une exposition dans ce lieu, je peux mourir après !"
L'avant serait ainsi l'attente d'avoir l'opportunité de pouvoir aller jusqu'au bout des possibles, jouée grâce à Marianne qui m'a laissé une entière liberté pour aller plus loin. L'après serait de se dire que contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas toujours le monde extérieur qui nous limite mais plutôt nous-mêmes.
Cette exposition non seulement parle de nœuds, d'attachement mais aussi de lignes de fuite comme avec un simple radeau on développe un imaginaire.
L'après est qu'aujourd'hui je me sens confiante dans mon désir et mon ancrage en tant qu'artiste à saisir ces opportunités là. Ici c'est plus qu'un centre d'art, plus qu'une exposition, c'est une vraie aventure (titre de la vidéo projetée dans la Salle des études où deux charpentiers compagnons du devoir élaborent la construction d'un radeau et du très beau texte rédigé par l'écrivain Bernard Schefer).
Parmi les perspectives ouvertes :
j'ai développé des sculptures à des échelles très différentes et un vrai langage d'installation ;
l'après dans le film : j'ai réalisé pour la première fois un film d'une longueur conséquente sans que cela soit une souffrance, puisque l'existence de ce temps est justifiée comme temps de fabrication, sans pour autant aller dans le cinéma encore (...) suite @mowwgli.com
 
Rebecca Digne est représentée par la galerie Escougnou Cetraro, Paris.
 
Rebecca Digne est née en 1982 à Marseille. Elle vit et travaille à Paris.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury, puis résidente pendant deux ans à la Rijksakademie Van Beelden Kunsten à Amsterdam en 2010-2011. Elle suit ensuite le programme du Pavillon, laboratoire de création au Palais de Tokyo en 2013-2014 à Paris.
 
Infos pratiques :
 
REBECCA DIGNE
À la hauteur de la terre
Exposition personnelle
jusqu'au 17 juin 2018
 
Centre international d’art et du paysage
Île de Vassivière
87120 Beaumont-du-Lac
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page