Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyères, incubateur de talents revendique la slow attitude !

par Marie de la Fresnaye 30 Avril 2018, 18:50 Mode Photographie International Regions

Hyères, incubateur de talents revendique la slow attitude !
Hyères, incubateur de talents revendique la slow attitude !
Hyères, incubateur de talents revendique la slow attitude !
Hyères, incubateur de talents revendique la slow attitude !
Hyères, incubateur de talents revendique la slow attitude !
Hyères, incubateur de talents revendique la slow attitude !
Chaque printemps, la caravane mode colonise Hyères jusqu’à la presqu’île de Giens sous l’impulsion de Jean-Pierre Blanc le temps d’un festival qui ne cesse de revitaliser l’ADN de la Villa Noailles. Il faut dire que cette partie de la french riviera lancée au XIXème par l’impératrice Eugénie se verra éclipsée par la suite par Nice alors que palmiers et riches façades témoignent encore de ces heures prestigieuses.

S’il existe bien des tribus dans la mode, on peut parler d’une famille à Hyères.

Mais comme dans toute famille « successfull » elle attire les convoitises, à regarder de près l’assemblée quelque peu hétéroclite qui se presse dans les jardins. Entre le militaire échappé de la base navale toulonnaise en parfait uniforme et le type à la gourmette qui a abusé des UV, le faux loup de mer et le vrai fondu de glisse, la Paris Hilton du Var qui a ressorti le sweet ou le peloton de pompiers body buildés qui matent de la terrasse, tout le monde n’a pas le sésame qui se résume avant tout au badge et package presse +++ (à savoir les invitations aux déjeuners dans de mythiques jardins suspendus, défilés au milieu des marais salants et parades du soir au cirque local). C’est ce mélange des genres totalement unique qui donne une saveur incomparable à l’évènement. Chacun est le bienvenu quelque soit son background et ses attentes. Toute forme de formatage est bannie à voir les maillots façon camping créés pour l’occasion et vendus à la boutique qui incarnent cette liberté de ton et de style, farouchement défendue par Jean Pierre Blanc.

Le temps est comme suspendu et soudain il n’est plus question que de savoir où se trouve Edgar mon chauffeur, la meilleure pissaladière en ville et quel bus fait la navette entre le Casino et la Villa (important les rencontres dans le bus !).

Les professionnels savent que chaque édition apporte son lot de pépites, les maisons Chanel ou Chloé ne s’y trompent pas. C’est pourquoi Lou Doillon, Tilda Swinton ou Farida Khelfa ont répondu à l’appel du Jury Mode.

  • Grand Prix du Jury PREMIÈRE VISION
 
Rushemy Botter & Lisi Herrebrugh (Pays Bas)
Un duo qui rend hommage aux sapeurs de l'Afrique et à l'esprit de collage dadaïste avec un art de la récup en écho à la métaphore maritime. Sous une certaine insouciance se cache un message engagé sur le respect de l'environnement et ses tonnes de détritus qui envahissent nos océans et les traces laissées par les migrants sur nos plages. "Fish or Fight"
 
 
Photographie : 10 finalistes, autant d'univers captivants !
 
 
 
 
 
 
L'ensemble des finalistes a été l'objet d'une commande photographique passée à Nolwenn Brod (agence Vu) qui a répondu à nos questions.
 
 

Eva O’Leary (Irlande/Etats Unis). « Spitting Image »
Grand Prix du Jury Photographie

A partir de la pratique narcissique des adolescentes, une réflexion sensible sur cette période transitoire où l’on ne rentre plus dans le cadre !

Sarah Mei Herman (Pays Bas) « Xiamen »
Prix de la Photographie AMERICAN VINTAGE

Vrai coup de coeur. A l’occasion d’une résidence en Chine elle explore les liens tissés sur place et l’empathie ressentie. « Touch » le titre exact de la série renvoie autant à l’épiderme qu’aux sentiments. 

Csilla Klenyanszki (Hongrie), « Top-to-toe » – Chapeau, Chanel
Prix de la Nature Morte

Une approche conceptuelle de l’autoportrait sous forme de petites vidéos drolatiques qui interrogent le rôle de la femme et sa place. Un équilibre instable constamment remis en cause. 

Sanna Lehto (Finlande), « Morphologies »
Prix du Public – Ville d’Hyères

A partir de ses collectes dans la campagne finlandaise, elle rapproche l’herbier de la grande tradition de la nature morte.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page