Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laura Bonnefous, l'une des révélations des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2018

par Marie de la Fresnaye 23 Avril 2018, 07:44 Photographie Regions Festival

@LauraBonnefous Niort 2018 © Didier Goudal
@LauraBonnefous Niort 2018 © Didier Goudal
@LauraBonnefous Niort 2018 © Didier Goudal
@LauraBonnefous Niort 2018 © Didier Goudal
@LauraBonnefous Niort 2018 © Didier Goudal

@LauraBonnefous Niort 2018 © Didier Goudal

Pendant ses études à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, au Otis College of art and Design de Los Angeles et à l’École des Gobelins, Laura Bonnefous développe sa pratique plastique ou ses projets mêlant installation, performance et image.

Lauréate de la Bourse du talent, du Prix Picto de la Mode et du Prix spécial des directeurs de Création, on la retrouve au Centre d’Art contemporain de la Villa Perochon à Niort à l'occasion des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale.

Comme toujours chez elle le texte dégage un réel potentiel narratif :

 

"Marcher sur la morale. Boire du thé noir enveloppé de rouge et d’or. Transformer son prince en grenouille. Lire Colette. Poursuivre son plan. Et respecter la vérité. Lacer le jaune. Mesurer les choses. Emmêler les pétales. Et enfiler le carreau. Sculpter les légumes. Lancer les souvenirs. Et dénicher à la recyclerie. Et puis lire Proust. Flâner en amoureux. Et s’embarquer. S’équilibrer d’une rose. Dans le sable. S’arrondir d’une confiture. Agrandir la boucle. Prendre un café Plein Sud. Enlacer sa peau. Déclarer sur le papier. D’une fille à sa mère. Et encore lire Perec. Sur les toits orangés. Aligner les livres rouges. Faire voler les violets. Et briller le cristal. Sous l’équilibre végétal. Et l’ombre du blanc. Puis trancher le motif. Et piquer l’iris. Faire scintiller l’anneau. D’un bleu maternel. Sur les genoux. Porté par le bleu. Et passer par la cheminée. En examinant la feuille. Et le jeu d’un enfant. Sans jamais oublier son péché. Des plus chocolatés. En suspens de dentelle. Un amour en cage envolé. D’un flacon échappé. Faire mouche. Et toujours déconstruire. Puis réécrire son histoire. A travers un regard".

 

Les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale : exposition de 4 mois, une résidence d'artistes

Du 7 mars au 26 mai 2018

Les sélectionné(e)s sont :
Laura Bonnefous (France) / Nia Diedla (Franco-Chilienne) / Lisa Gervassi (France) / Isabelle Ha EAV (France) / Manon Lanjouère(France) / Dina Oganova (Georgie) / Dorian TETI (France) / Negar Yaghmaian (Iran).

 

www.cacp-villaperochon.com

Site de l'artiste :

www.laurabonnefous.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page