Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PHoto Espana 2018, une XXIème édition sous le signe du jeu !

par Marie de la Fresnaye 10 Juin 2018, 10:11 International Photographie Festival

PHoto Espana 2018, une XXIème édition sous le signe du jeu !
PHoto Espana 2018, une XXIème édition sous le signe du jeu !
PHoto Espana 2018, une XXIème édition sous le signe du jeu !
PHoto Espana 2018, une XXIème édition sous le signe du jeu !
PHoto Espana 2018, une XXIème édition sous le signe du jeu !
PHoto Espana 2018, une XXIème édition sous le signe du jeu !
PHoto Espana 2018, une XXIème édition sous le signe du jeu !
PHoto Espana 2018, une XXIème édition sous le signe du jeu !
De retour de la 21ème édition de PHoto Espana le bilan est à la mesure de l'événement à travers les 90 expositions et plus de 500 photographes représentés.
International et local pourrait être la devise du festival défendue par Claude Bussac directrice du festival qui commence (enfin !) à déplacer le curseur au delà des limites du medium sous le prisme du jeu sous l'impulsion de Cristina de Middel qui sous couvert d'une carte blanche assure la direction artistique 2018. Une tendance en phase avec les mutations récentes du paysage photographique et qui apporte un peu de fraicheur bienvenue comme elle le souligne. 
 
En plus des signatures attendues telles que Graciela Iturbe (Alcobendas), Cecil Beaton (Fondation Canal), Carlos Canovas (musée ICO) ou le pictorialiste la palme de l'originalité revient à Players by Magnum curatée par Cristina de Middel et Martin Parr, une vision totalement iconoclaste et inattendue autour de 46 membres de l'agence regroupés sous cet angle et non sous des sujets habituels tels que les conflits...
 
L'audace véritable revient à la compétition entre la Suisse et la Hollande sous le titre emprunté à Alice au Pays des Merveilles "Begin at the beginning, and go on till you come to the end : then stop" (carte blanche également de Cristina) sur le terrain de la transgression avec des installations, vidéos, performances.. De même pour "Grand World Final" autour de 6 artistes représentant 6 continents convoqués par Cristina parmi lesquels se détache Ana Hell et son projet d'inspiration surréaliste Secret Friends autour de ce double qu'elle s'invente et place dans des situations quotidiennes désopilantes.
 
A noter que Samsung s'invite dans le game à travers des ateliers commandés à Cristina de Middel, un "playeur" puissant qui rejoint le rôle croissant des marques dans le panorama des événements culturels.
 
Autres scoops : The Elegant Senegal, les anonymes de Saint-Louis par la Revue Noire, la sélection d'images des "Archives of Modern Conflict"(Londres) autour de l'imaginaire véhiculé par le cirque et les archives Lafuente "The Soviet Century (1917-1972)" sur lesquelles Claude Bussac a insisté. Française, elle mène la destinée du festival depuis 2006 à travers l'agence La Fabrica après avoir entre autres, assuré la direction artistique de la Casa Velázquez, soutenant une vision plurielle et élargie de la photographie. Mais on est loin d'une véritable plate forme comme elle le revendique à travers notamment le programme de formation "Masters PHoto Espana" et ses partenaires tels que le Musée Reina Sofia qui propose 2 expositions photographiques intéressantes dont le français Marc Pataut.
 
La véritable audace visuelle se retrouve en réalité actuellement en ville à la Casa Escondida/Fondation MonteMadrid que j'avais découverte lors d'Arco qui joue un rôle de laboratoire et qui propose la 1ère rétrospective en Espagne de Gus Van Sant et un cycle d'expositions "Ineditos" par de jeunes commissaires.
 
 
Infos pratiques :
 
20ème édition 
 
jusqu'au 26 août 2018
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page