Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancement de Japonismes 2018 au Louvre avec Kohei Nawa !

par Marie de la Fresnaye 19 Juillet 2018, 21:03 Expositions Paris International

Lancement de Japonismes 2018 au Louvre avec Kohei Nawa !
A l'occasion du lancement de la saison "Japonismes 2018 : les âmes en résonnance", le musée du Louvre a dévoilé sous la pyramide, le fascinant trône en feuilles d'or de l'artiste Kohei Nawa qui s'élève à 10 mètres de hauteur. Pour un budget total de plus d'un million d'euros auquel participe également la Fondation du Japon, co-partenaire de l'événement. Un symbole dans le symbole pour cet artiste aussi passionné d'intelligence artificielle que de rituels shintoïstes. Entre passé et futur, modernité et tradition, modelage 3D et savoir-faire ancestral, cette oeuvre est un concentré de ce que cette nouvelle saison a à nous offrir. 
 
Rappelons que l’année 2018 marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji.
 
Un siècle et demi après, cette grande saison culturelle permet de renforcer les liens d’amitiés entre les deux peuples et met en valeur leur sensibilité commune : un intérêt profond pour une esthétique harmonieuse et un goût pour l’art de vivre.
 
Expositions, théâtre, concerts, cinéma, gastronomie, art de vivre, danse mais aussi sport soit plus de cinquante événements investissent les plus grandes institutions culturelles à Paris et en région : le Centre Pompidou, la Philharmonie de Paris, le musée des Arts Décoratifs, Chaillot Théâtre national de la Danse, la Grande halle de la Villette, la Maison de la culture du Japon à Paris, le Théâtre national de la Colline, la Cinémathèque française, le Théâtre de la ville etc...
 
L'appellation Japonisme renvoie à l'engouement des artistes français et européens du XIXème siècle pour la culture nippone incarnée par Hokusaï, sous l'influence du collectionneur Samuel Bing et des frères Goncourt, véritables passeurs. Ce mouvement touche tous les arts et va générer une véritable révolution esthétique et stylistique.
 
 
 
 
Infos pratiques :
 
  • Kohei Nawa, THRONE
 
 

Du 13 juillet 2018 à mi-janvier 2019

Belvédère sous la pyramide

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Gratuit 

 
  • Japonismes 2018, La France à l'heure du Japon
 
de juillet 2018 à février 2019
 
Autres immanquables : FUKIMA, Palais de Tokyo : "Encore un jour banane pour le poisson rêve", La Villette:  teamLab, Centre Pompidou : Ryoji Ikeda au Centre Pompidou..
 
 
Programme Officiel :
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page