Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le FOMO, vive le JOMO ! La rentrée et ses immanquables

par Marie de la Fresnaye 5 Septembre 2018, 16:53 Expositions Paris Regions International

Après le FOMO, vive le JOMO ! La rentrée et ses immanquables
Après le FOMO, vive le JOMO ! La rentrée et ses immanquables
Après le FOMO, vive le JOMO ! La rentrée et ses immanquables
Après le FOMO, vive le JOMO ! La rentrée et ses immanquables
Après le FOMO, vive le JOMO ! La rentrée et ses immanquables
Une rentrée culturelle foisonnante et inspirée, chamanique et extrême pour la mode à l'instar de l'état de notre planète et de notre goût pour les récits dystopiques(merci Netflix), boulimique comme toujours pour les livres (567 ouvrages), japonisante et iconique pour les arts avec une apothéose au moment de la semaine de la Fiac sur laquelle nous reviendrons, et l'ouverture de nouveaux lieux (théâtres et fondations). Comment s'y retrouver et ne pas se laisser happer, d'autant que l'époque est au JOMO (Joy of missing out !) après le fameux FOMO (peur de manquer) ce qui fait trembler les organisateurs d'événements. Finies les To-Do List, place à l'improvisation continue.
La tendance est au lâcher prise et à la désintoxication numérique sur fond de fake news et surchauffe, du coup le dernier chic est de changer de plan à la toute dernière minute en l'annonçant à la cantonade.
Alors concentrons nous sur le meilleur dans ce qui ressemble parfois à une course à l'audience et aux like !
 
Petit précis de style et incontournables :
 
Expos 
Michael Jackson au Grand Palais ouvre le bal, tandis que la vague Japoniste continue de déferler avec Kohei Nawa au Louvre et au musée de la Chasse. Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat flirtent avec les extrêmes à la Fondation Louis Vuitton tandis que les Chefs d'œuvre de Picasso sont rassemblées en son musée, Mucha au musée du Luxembourg et Le Caravage chez Jacquemart André.
Tomas Seraceno au Palais de Tokyo, Dorothea Langue et Ana Mendieta, Franz West au Centre Pompidou, Madagascar au musée du Quai Branly, Agnès b qui ouvre La FAB, et la Fondation Cartier Bresson dans le marais, une Nuit Blanche en constellations signée Gaël Charbau pour l'art contemporain on est servis !
Au château de Fontainebleau la prestigieuse collection Al Thani réjouira les amateurs d'iconographie royale, tandis que Dubaï Culture présente à l'Institut du monde arabe le peintrAbdulqader al Rais et l'Institut des cultures d'Islam l'art indonésien contemporain pour la première fois.
 
Foires/Salons 
La Biennale de Paris désormais annuelle invite Jean Charles de Castelbajac comme directeur artistique et la FIAC pour cette 45ème édition affiche une sélection d'acteurs internationaux majeurs de 25 pays. Paris Photo mettra les femmes à l'honneur avec le parcours Elles en partenariat avec le Ministère de la Culture, la nouvelle Paris Avant-Première dans le programme de la FIAC et ASIA NOW placera la semaine de la FIAC en orbite.
 
Galeries
Remarquons la rétrospective dédiée à Laurent Grasso chez Perrotin, Emmanuel Saulnier commissaire pour les Filles du Calvaire, les Russes à Paris chez Jeanne Bucher Jaeger, George Mathieu chez Templon...
 
International :
Ismail Bahri à la Verrière Hermès à Bruxelles, la Collection Thannhauser au Guggenheim Bilbao Edward Burne-Jones à la Tate Britain, Tintoret à Venise (Palazzo Ducale)..
 
 
Régions :
Marseille ayant donné le ton, le Printemps de Toulouse prend le relais avec David Claerbout aux Abattoirs, Isabelle Cornaro au MRAC Sérignan, Bernar Venet au MAC de Lyon, Le festival Lumières Nordiques en Normandie avec notamment Annica Karlsson Rixon au musée des Beaux Arts de Rouen, Amour au Louvre Lens, le chantier de la MECA/future Frac Aquitaine avance,, Hugo Vitrani enflamme les caves Pommery à Reims, 
Le Festival du Film Britannique à Dinard, petit frère de Deauville,
il y en a pour tous les goûts !
 
Et surtout ne pas respecter cette liste, sauf à l'occasion d'un évènement mondain, le name dropping on vous dit..
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page