Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elad Lassry, une première en France au Frac Ile de France !

par Marie de la Fresnaye 29 Septembre 2018, 12:47 Photographie International Expositions Paris

 ©Elad Lassry Frac Île de France - Le Plateau, 2018  Photo : Martin Argyroglo courtesy 303 Gallery, New York.
 ©Elad Lassry Frac Île de France - Le Plateau, 2018  Photo : Martin Argyroglo courtesy 303 Gallery, New York.
 ©Elad Lassry Frac Île de France - Le Plateau, 2018  Photo : Martin Argyroglo courtesy 303 Gallery, New York.
 ©Elad Lassry Frac Île de France - Le Plateau, 2018  Photo : Martin Argyroglo courtesy 303 Gallery, New York.

©Elad Lassry Frac Île de France - Le Plateau, 2018 Photo : Martin Argyroglo courtesy 303 Gallery, New York.

A l'invitation de Xavier Franceschi, Elad Lassry (né à Tel Aviv en 1977, vit à Los Angles) investit le Plateau (Frac Ile de France) de toutes nouvelles productions qui signent le retour à la physicalité de l'image face aux mutations récentes. Comme des échos de la vie moderne, ces photographies à l' esthétique Pop tirées de magazines féminins où trois top modèles prennent la pause dans un format rigoureusement petit créent une illusion optique dans la mesure où le doute persiste. De même avec les paires de chaussures associées à des animaux marins. Des correspondances improbables qui opèrent des "collisions" pour reprendre le terme de l'artiste, génératrices d'angoisses chez le spectateur.

Avec les paniers disposés en regard, remplis de ce qui ressemble à des coussins imprimés ou la série de tapis gris qui rappellent le feutre chez Joseph Beuys dans un geste très minimal, il est question d'une tension autour du traitement de l'image avec un espace de représentation volontairement perturbé. Une dualité contenant/contenu qui souligne la versatilité des objets et la nature de l'image. L'acte de regarder devenant ainsi une expérience de l'effondrement des choses.

Pour le site de Rentilly, Frac le Château, Xavier Franceschi fidèle à l'invitation faite en juin sur internet du tirage au sort pour choisir une lettre de l'alphabet comme ligne directrice d'une prochaine exposition, est parti du L gagnant dans une approche rigoureusement aléatoire. L'accrochage qui en découle réserve des associations étonnantes permettant de relire la collection et remettre certains choix en perspective.

Avec :

Dominique Labauvie, Maëlle Labussière, Jeff Ladouceur, Suzanne Lafont, Denis Laget, Jacques René Lagrange, LALAN, Bernard Lallemand, Bertrand Lamarche, Fabrice Langlade, Annika Larsson et Augustin Maurs, Bo Christian Larsson, Elad Lassry, Micha Laury, Bertrand Lavier, Christopher Le Brun, Jean Le Gac, Marc Le Mené, Marie-Hélène Le Ny, Cécile Le Talec, Guillaume Leblon, Mark Leckey, Seulgi Lee, Frédéric Lefever, Marie Legros, Pierre Leguillon, Mathieu Lehanneur, Jochen Lempert, Jean Leppien, Rainier Lericolais, Eugène Leroy, Elodie Lesourd, Natacha Lesueur, Agnès Levy, Christian Lhopital, Arto Lindsay, Tony Long, Mireille Loup, Ken Lum, Marie Lund, Guy de Lussigny, Mark Luyten

 

 

Infos pratiques :

 

Elad Lassry 

Exposition monographique

Frac-Le Plateau

22 rue des Alouettes, Paris 19ème

jusqu'au 9 décembre 

Exposition L

Frac-Le Château

jusqu'au 10 décembre

Domaine de Rentilly, Bussy -Saint-Martin (77)

 

https://www.fraciledefrance.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page