©HasBeenHélas.
Alors que le Centre Pompidou vient d'accueillir le 19ème lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, Caroline Mesquita en ses collections, les 9 finalistes du 20ème Prix sont actuellement exposés rue Boissy d'Anglas sous le commissariat de Neil Beloufa. Des pratiques qui se singularisent par une approche volontiers collaborative comme avec le groupe Has Been Hélas et le duo Emmanuelle Luciani et Charlotte Cosson. De nouveaux usages qui parlent d'une époque où le format s'efface par rapport à la démarche.
Nous sommes accueillis par la série des télénovelas "Control" de Liv Schulman où un détective mène l'enquête dans l'écosystème du monde de l'art et des musées, métaphore de ce qui va suivre ?
Puis les 4 sculpteurs de l'atelier le Marquis jouent le tableau dans le tableau. Anne Le Trotter explore le langage à partir des données d'une banque de sperme, Lucile Littot repousse les limites de la porcelaine dans une mise en scène baroque à souhait, Ludovic Boulard Le Fur déploie son univers panoramique, et Victor Yudaev (14ème Biennale de Lyon) sa fiction autour de son double "Victor et moi".
Il faut aller jusque dans l'espace toilettes pour y trouver l'éloge du sale par le South Way Studio, chapelle funéraire, sarcophage, catacombes, crypte.. et bestiaire associé.
Guillaume Maraud avec son fonds de dotation a le mérite de poser la vraie question sur l'avenir de ces artistes à la sortie de leurs écoles.
Rappelons que Neil Beloufa entretient des relations depuis longtemps avec la Fondation et bénéficié d'une exposition personnelle en 2014 "En torrent et second jour".
Infos pratiques :
20ème Prix de la
Fondation d'Entreprise Ricard
commissaire : Neil Beloufa
jusqu'au 27 octobre
https://www.fondation-entreprise-ricard.com