Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le milliardaire et gentleman farmer Paul Mellon au musée de la Chasse

par Marie de la Fresnaye 15 Septembre 2018, 16:59 Peinture Histoire de l'art Expositions Paris

© The Paul Mellon Collection, Virginia Museum of Fine Arts.
© The Paul Mellon Collection, Virginia Museum of Fine Arts.
© The Paul Mellon Collection, Virginia Museum of Fine Arts.

© The Paul Mellon Collection, Virginia Museum of Fine Arts.

Sur une scénographie signée Antoine Platteau, directeur de la Décoration chez Hermès, l'ambiance "Country Life" recréée par le musée de la Chasse signe son retour à une programmation plus en phase avec les membres de ce cercle. Exit l'art contemporain, place au sporting art !

Les 41 tableaux légués au Virginia Museum of Fine Arts et montrés pour la première fois du couple de mécènes américains Paul et Bunny Mellon, sont le prétexte pour évoquer demeures de campagne, loisirs de plein air et gentry locale. Nous nous retrouvons dans l'écurie d'Oak Spring en Virginie avec vestibule, boxes et bruits de sabots.. comme dans les films Downton Abbey ou Gosford Park. L'aristocratie et ses petits arrangements sur fond de campagne anglaise. Il faut dire que c'est le peintre britannique George Stubbs qui a lancé cette vogue de l'art de vivre en plein air. Ses portraits de chevaux sont remarquables, aux côtés de Géricault, Delcroix ou Degas pour l"évocation des courses.

Et l'on songe à François Sommer (1904-1973) et son épouse Jacqueline à l'origine de cette Fondation Sommer dédiée à la défense d'une écologie humaniste et dont le musée parisien en est l'incarnation.

Mais que les amateurs de création actuelle se rassurent, Kohei Nawa enchante les salons de l'hôtel particulier avec son cerf naturalisé de 40 000 loupes de verre. Du virtuel au réel PixCell-Deer !

 

Infos pratiques :

Chefs d'œuvre de la collection Mellon

jusqu'au 2 décembre 

 

www.chassenature.org

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page