Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Paul Gaultier fait le show de sa vie !

par Marie de la Fresnaye 7 Octobre 2018, 08:42 Performance Spectacle Mode Chorégraphie Revue

Jean-Paul Gaultier fait le show de sa vie !
Jean-Paul Gaultier fait le show de sa vie !
Jean-Paul Gaultier fait le show de sa vie !

Elles étaient nombreuses les stars venues pour la première du Fashion Freak Show de leur ami "Jean-Paul" aux Folies Bergères : Madonna, Inès de la Fressange, Marion Cotillard, Virginie le Doyen, Bob Sinclar, Winnie Harlow, Catherine Deneuve qui se prête d'ailleurs au rôle de présentatrice de défilé dans ce spectacle aussi baroque et flamboyant que déjanté !

Un rêve d'enfant devenu réalité pour le gamin d'Arcueil qui a 9 ans découvre à la télévision avec sa grand-mère, une revue des Folies Bergères. Sa grand mère est d'ailleurs jouée par Micheline Presle, autre personnage clé de sa destinée dans son rôle de Falbalas de Jacques Becker (1945), une histoire d'amour dans une maison de haute couture qui déclenchera sa vocation, tout comme Lola Montes de Max Ophüls plus tard ou French Cancan de Jean Renoir. Autres de ses amies, Rossy de Palma en excellente maîtresse d'école du petit garçon qui préfère couvrir ses cahiers de croquis, Catherine et Liliane, Catherine Ringer, Amanda Lear, et même Antoine de Caunes en reine d'Angleterre, so shocking ! Il faut dire que Jean-Paul Gaultier qui s'est entouré de Tonie Marshall pour la mise en scène a toujours revendiqué l'audace et la transgression, un parfum de "Scandal", porté par une troupe au sommet, chorégraphes (la formidable Marion Motin) mais aussi vogueurs, acrobates, breakdancers...et une playlist revisitant 50 ans de hits avec du rock et pas que, de Lou Reed, Iggy Pop à Zazie, Guesch Patti "Etienne", Niles Rodgers, fondateur du groupe Chic avec le fameux "freak c'est chic", qui a d'ailleurs rejoint l'équipe du show.

Qu'est-ce le freak ? L'étrange, le barré, l'anticonformiste, le bizarre.. à ne surtout pas confondre avec l'argent comme le souligne Jean-Paul Gaultier ! Pour ceux qui avaient découvert sa passionnante rétrospective au Grand Palais en 2015, avec ces mannequins animés grâce à une technologie de la compagnie canadienne UBU, d'où était parti le projet, qui coïncidait avec l'année de la fin de sa carrière de couturier, on franchi une étape de plus aux Folies, avec l'esprit de la mode qui rencontre celui de la revue. Des pièces iconiques de son vestiaire reprennent vie, comme le corset, déclinable à l'infini et personnifié par Madonna, Kylie Minogue ou Mylène Farmer sur scène, la jupe pour homme, la traine de plumes sur perfecto, la dentelle revue et corrigée,..

Ses complices et amis Pierre & Gilles ont d'ailleurs créé une œuvre spéciale en mémoire de leur portrait de 1989 devenu iconique, et en hommage à Francis Menuge, son compagnon mort du sida. Les marinières pailletées créées sur mesure pour les 2 modèles ont demandé un mois de travail. 

On passe ainsi du rire à l'émotion, sans jamais tomber dans la nostalgie, à travers des tableaux rondement menés : les années de banlieue, Londres et les punks, le 1er défilé, le Palace.., dans une énergie qui se veut communicative et porteuse d'un message de tolérance. Car c'est cela le message que nous laisse le couturier qui a souvent fait appel à des mannequins revendiquant la différence : Conchita Wurst, le travesti, Beth Dito, Dita von Teese, des personnalités ambigües et fortes qui cassent les codes et assument une beauté autre.

Alors ne boudez pas votre plaisir et laissez tomber toute forme d'apriori, vous en prendrez plein les yeux devant ces créatures culottées et haut perchées, ces nouvelles extravagantes dans ce cadre magique des Folies où ne l'oublions pas, Joséphine Baker teste pour la première fois sa ceinture de bananes mais aussi Charlie Chaplin, Mistinguett se lancent. Entrez dans la légende !

 

Infos pratiques :

Fashion Freak Show

jusqu'au 30/12/18

 

Réserver :

 

PACKAGE "FASHION FOLIES" 

 

"GLAMOUR EXPERIENCE" 

 

32 rue Richer - 75009 Paris

https://www.foliesbergere.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page