Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre Bergé, D'une demeure l'autre, une dispersion exceptionnelle chez Sotheby's

par Marie de la Fresnaye 15 Octobre 2018, 05:04 Auctions Expositions Paris International Arts décoratifs art moderne

© Sotheby’s / ArtDigital Studio.
© Sotheby’s / ArtDigital Studio.
© Sotheby’s / ArtDigital Studio.
© Sotheby’s / ArtDigital Studio.
© Sotheby’s / ArtDigital Studio.

© Sotheby’s / ArtDigital Studio.

Du 29 au 31 octobre 2018, la galerie de Sotheby’s France, dotée d’un nouvel espace
d’exposition, sera le théâtre d’un véritable événement dans le marché de l’art. Sotheby’s et Pierre Bergé & Associés auront le privilège de mettre en vente le contenu des dernières résidences de Pierre Bergé.
Trois jours de vente seront ainsi nécessaires à la dispersion de cet ensemble unique réunissant des œuvres choisies par Pierre Bergé, dont beaucoup furent acquises avec Yves Saint Laurent. Près de 1000 lots reflèteront les passions diverses de cet homme raffiné et de ceux qui ont partagé sa vie. Toujours fidèle à ses actions de mécénat, Pierre Bergé a choisi de faire bénéficier les fondations Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris, et Jardin Majorelle, Marrakech, d’une partie du produit de la vente publique mais aussi de celui de la vente d’autres biens.
Pierre Bergé s’était entouré de décors à la mesure des résidences qu’il avait choisies avec Yves Saint Laurent :
quatre intérieurs avec, chacun, une identité propre. L’exposition chez Sotheby’s qui ouvrira ses portes le 25 octobre prochain, se présentera comme un hommage en reconstituant l’atmosphère de chacune de ces demeures.

-L’hôtel particulier parisien, où vécurent le maréchal Hubert Lyautey et Edouard Manet, décoré par François- Joseph Graff et les décorateurs milanais Roberto Peregalli et Laura Sartori, avait été métamorphosé en un lieu hors du temps, feutré où multitude de beaux objets avaient pris place.
-La Datcha, construite sur le parc du château Gabriel, villa romantique du XIXe siècle en Normandie, qui fut bâtie par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, avait été aménagée par Jacques Grange dans un décor évoquant les Ballets russes et Léon Bakst.
-Le mas Théo à Saint-Rémy en Provence, décoré par Jacques Grange, était entouré de jardins provençaux aux multiples essences qui conduisent d’une maison à une autre, d’une atmosphère à l’autre.
-Enfin, au Maroc, de la villa Mabrouka à Tanger, également décorée par Jacques Grange en 2008 et 2017, Pierre Bergé avait fait son jardin secret à la rencontre de la Méditerranée et de l’Atlantique.
De toutes les demeures où vécurent Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, ce véritable écrin surplombant le détroit de Gibraltar est symboliquement au confluent de leurs origines respectives : Oran pour Yves Saint Laurent et Saint-Pierre-d’Oléron pour Pierre Bergé.
 
Infos pratiques :
 

Horaires d'exposition

76 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

 

  • Thu, 25 Oct 18 | 10:00 AM - 06:00 PM 
  • Fri, 26 Oct 18 | 10:00 AM - 08:00 PM 
  • Sat, 27 Oct 18 | 11:00 AM - 07:00 PM 
  • Sun, 28 Oct 18 | 02:00 PM - 06:00 PM 
  • Mon, 29 Oct 18 | 10:00 AM - 12:30 PM

 

www.sothebys.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page