Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Nelson Pernisco et le collectif Wonder chez Mécènes du Sud à Montepllier !

par Marie de la Fresnaye 2 Octobre 2018, 15:18 Friche Collectif Emergence Expositions Régions

 ©the artist & Mécènes du Sud.
 ©the artist & Mécènes du Sud.
 ©the artist & Mécènes du Sud.
 ©the artist & Mécènes du Sud.
 ©the artist & Mécènes du Sud.

©the artist & Mécènes du Sud.

Le boom des friches industrielles dépasse la récupération récente de certaines entreprises guidées par des motifs "arty marketing" où les artistes servent trop souvent de caution à une volonté spéculative à l'aune du Grand Paris (la SNCF et ses ateliers parmi d'autres). Certains y inventent au contraire de véritables modes de création participatif comme au DOC !, au 6B, aux Grands Voisins, à la Halle Papin (Pantin).. mais dans ce panorama le Wonder Lieber à Bagnolet se démarque franchement et cela n'a pas échappé à la critique d'art et journaliste Ingrid Luquet-Gad qui a sélectionné le collectif pour la 1ère carte blanche du programme "Nos cartes blanches*" de Mécènes du Sud.
Marine Lang,  que nous avions déjà rencontré cette année à l’occasion de l’exposition « Dropping Knowledge » nous a permis ce moment d’échange privilégié avec les personnalités de ce collectif à l’occasion de leur vernissage, joyeux et festif.
Nelson Pernisco, membre fondateur du collectif Wonder a répondu à nos questions, suivi par un certain nombres d’autres membres dessinant une cartographie des possibles, visions partagées et rêve un peu fou de construire sur ce qui est voué à disparaitre. Comme une invitation à revoir nos certitudes, à repenser l’espace même de l’exposition et la nature de l’œuvre à l’épreuve du temps.
 

https://soundcloud.com/user-917523368/itw-nelson-pernisco

 
Tous les membres du Wonder présents :
 
JÉRÔME CLÉMENT-WILZ
LOUIS DANJOU
FRANÇOIS DUFEIL
PIERRE GAIGNARD
GUILLAUME GOUEROU
MARIE LIMOUJOUX
NELSON PERNISCO
BASILE PEYRADE
CÉDRIC PIERRE
CÉLIA RICHARD
THOMAS TEURLAI
*Le programme « Nos Cartes Blanches » vise à donner un nouveau rôle au comité artistique de l’association. Le comité artistique est un jury indépendant chargé de sélectionner annuellement les meilleurs dossiers d’aide à la production et de commissariat d’exposition reçus par Mécènes du sud Montpellier-Sète.
Avec « Nos Cartes Blanches », chaque membre sélectionne directement, et à tour de rôle, l’objet de l’invitation à produire une exposition dans l’espace géré par Mécènes du sud Montpellier-Sète. Ainsi, le comité artistique prend désormais part directement à la programmation d’expositions de notre espace, afin d’en nourrir sa singularité.
 
A suivre : interview de Célia Richard, administratrice du Wonder.
 
 
Infos pratiques :
TEQUATE LO NIKETE
jusqu’au 23 novembre
MÉCÈNES DU SUD MONTPELLIER-SÈTE
13, rue des Balances – 34000 Montpellier
HORAIRES :
Du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h,
et le samedi de 14h à 18h.

Actualités du Wonder : 

https://lewonder.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page