Reprenant la même recette que l'an passé, à savoir un nombre limité de galeries (12+2 artistes invités) et un positionnement prospectif : l'expérimentation du medium photographique, Approche réinvestit le Molière, hôtel particulier proche du Louvre. Ambiance chaleureuse dans cet immeuble de caractère, loin du white cube. Emilia Genuardi la fondatrice et directrice est rejointe cette année par Elsa Janssen (ex Lafayette), forte du succès de la 1ère édition.
Dès la vitrine la collaboration entre Aurélie Pétrel et Maya Rochat donne le ton !
-Maya Rochat, Seen Fifteen Gallery (Londres)
Gros coup de coeur ! Elle a une approche hybride et multiple du medium qu'elle repousse dans ses limites. Collages, déformations, surimpressions, elle passe d'un support à l'autre, d'une échelle à l'autre avec une grande fluidité créant non pas un chaos mais une harmonie immersive dans ce qui ressemble à des panoramiques post romantiques. Elle performe aussi devant ses œuvres comme à la Cité des arts en ce moment à l'invitation de Lily Robert sa galerie à Paris.
-Ruth Van Beek, the Ravestijn Gallery
Dans son installation spéciale elle met en scène son fonds d'images et d'objets photographiques pour créer une tension entre le domestique et le lointain, le familier de l'ailleurs.
-Marianne Csaky, Inda Gallery (Budapest)
"Time tunnel" pour décrire cette capsule temporelle chère à Wahrol combinée à son récit personnel, et les multi facettes de sa personnalité dans un pays resté longtemps à l'écart de la modernité. Féministe et combattante.
-Alice Guittard, Double V (Marseille)
"In Ruins" est le fruit de sa collecte de débris proche d'une marbrerie italienne sur lesquels elle transfert un certain nombre de photographies, selon son protocole de création. Comme un palimpseste d'histoires elle rejoue sa passion première d'archéologue amateur.
-Louis-Cyprien Rials, Eric Mouchet galerie
Prix Sam art contemporain 2017, il part de ses pierres à images qu'il collecte dans le monde entier lors de ses voyages.
-Marie Clerel, Galerie Binome
Passionnée de chimie elle rapproche la lumière du soleil aux propriétés du Cyanotype. Chaque heure du jour est captée dans un grand nuancier chromatique et méditatif.
-Daniel Shea, Webber gallery
La campagne Etudes X Adidas, M Le magazine, le photographe américain Daniel Shea manie les codes de la mode, il vient de plus de remporter le Foam Paul Huf Award 2018 décerné par le Foam Fotografiemuseum Amsterdam. Son passé de sculpteur influence le cadre et la géométrie de ses constructions.
-Juliana Borinski, invitée
Rares photogrammes en couleur qu'elle réalise avec des chutes de filtres ou de pellicules explorant collages et techniques dans une esthétique constructiviste.
Y aura t-il une 3ème édition à Approche ? C'est à leur souhaiter car autant le format intimiste que l'exigence des propositions offrent un vrai contre point au mainstream Paris Photo.
Liste complète :
DAVID DE BEYTER – Galerie Cédric Bacqueville
JULIANA BORINSKI – Secteur a ppr oc he
MARIE CLEREL – Galerie Binome
MARIANNE CSAKY – Inda Gallery
ERIK DIETMAN – Galerie Papillon
BRUNO FONTANA – Galerie des petits carreaux
EMMANUELLE FRUCTUS – Un livre une image
VITTORIA GERARDI – Galerie Thierry Bigaignon
ALICE GUITTARD – Double V Gallery
LOUIS-CYPRIEN RIALS – Galerie Eric Mouchet
MAYA ROCHAT – Seen Fifteen Gallery
DANIEL SHEA – Webber Gallery
THOMAS SAUVIN & KENSUKE KOIKE – Secteur a ppr oc he
RUTH VAN BEEK – The Ravestijn Gallery
Infos pratiques :
40 rue de Richelieu
Entrée libre
http://approche.paris/approches