Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Kourtney Roy, Paris Photo, carte blanche Pernod Ricard

par Marie de la Fresnaye 11 Novembre 2018, 21:32 Portrait Photographie Cinéma Fondation d'entreprise

Rencontre avec Kourtney Roy, Paris Photo, carte blanche Pernod Ricard
Rencontre avec Kourtney Roy, Paris Photo, carte blanche Pernod RicardRencontre avec Kourtney Roy, Paris Photo, carte blanche Pernod Ricard
Rencontre avec Kourtney Roy, Paris Photo, carte blanche Pernod RicardRencontre avec Kourtney Roy, Paris Photo, carte blanche Pernod RicardRencontre avec Kourtney Roy, Paris Photo, carte blanche Pernod Ricard

Alors que Paris Photo se termine avec succès, l'un des temps forts aura été la carte blanche de Kourtney Roy pour le groupe Pernod Ricard.

"Go to the Extra Mille"est le titre retenu comme gage d'audace pour cette 43ème campagne artistique confiée à l'artiste canadienne née en 1981, vivant à Paris, diplômée des Beaux Arts de Vancouver et de Paris, Kourtney Roy. Son esthétique très lisse et glamour rejoue les codes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien à travers des personnages stéréotypés qu'elle met en scène avec un goût assumé pour le travestissement et l'autodérision. Une solitude nimbe personnages et paysages.

Au total 18 collaborateurs ont été retenu sur les 500 candidatures reçues pour vivre cette formidable aventure à Las Vegas. Parmi eux la trentenaire comme échappée du Dahlia Noir de James Ellroy au charme ténébreux, Blandine de Lestrange dans la vraie vie, brand manager chez Havana Club international, qui incarne l'affiche mythique et très lynchéenne, témoigne de cette plongée dans les années 70 et ce road trip uniques avec un large enthousiasme, rejointe par d'autres voix toutes aussi convaincues. 

Trois questions à Kourtney Roy :

1. Qu'est ce qui est ressorti de ce projet collectif avec Pernod Ricard ?

C'est assez incroyable car le format carte blanche offre une expérience rare de pouvoir façonner de A à Z l'ensemble du scénario et lui donner vie où bon vous semble. Cela n'arrive qu'une fois dans une vie. La seule contrainte étant le choix des acteurs au sein des employés du groupe nous a conduit à lancer un large casting auquel ils ont été nombreux à répondre. S'adresser à des gens normaux et pouvoir les transformer comme des comédiens, les faire entrer dans mon univers a été très fort. Très influencée par le cinéma américain des années 70 j'ai à travers les costumes, le maquillage et les perruques pu recréer la dynamique particulière de cette période immédiatement visible dans les captures d'écran, plus que dans la photographie elle-même.

2. Avec l'essor des réseaux sociaux que pensez-vous de l'avenir de la photographie ?

Même si les images sont de plus en plus présentes, chacun a sa place. Et si certains photographes ne travaillent à présent que sur instagram et de façon talentueuse, d'autres se concentrent sur la presse ou en l'exposition en galerie. Je ne peux prédire l'avenir mais si le paysage se transforme inévitablement il y aura toujours assez d'espace pour différentes langages plastiques. Je reste optimiste.

3. Etre présente à Paris Photo a t-elle une valeur singulière à vos yeux ?

C'est un événement en soi unique quand on est artiste et important aussi pour les rencontres que l'on y fait, les découvertes des autres artistes, des galeries..

Kourtney Roy a parmi ses nombreuses récompenses reçu le prix PICTO en 2007, le Screenings award à Berlin en 2008,l'Emily Award au Canada en 2012, la Carte Blanche PMU/ Le Bal en 2013 et a été nommée pour le prix Elysées à Lausanne en 2014.

Son travail est exposé pour la première fois en 2008, notamment à Arles, puis à Cabourg en 2010 et Shangai en 2011. En 2012, Kourtney Roy participe au festival Circulation(s) et est exposée à la galerie Hug ainsi qu’au festival de Vevey en Suisse. Elle a réalisé également une série inédite sur Deauville dans le cadre du festival Planches Contact, et a participé au Head On Photo Festival à Sydney en 2013 et à Moscou pour la Biennale Photo 2017. La même année elle a été exposée à Toulouse au Château d'Eau. Son travail a également fait l'objet de plusieurs publications et son dernier livre, "California", vient de sortir aux éditions Louis Vuitton.

 

regardez le clip « So Beautiful »

 

En savoir plus sur les cartes blanches Pernod Ricard et l'engagement art & culture du groupe :

Commandes artistiques

Première saison du Pernod Ricard Fellowship 

Fondation d'entreprise Martell

...

L'univers de Kourtney Roy :

http://www.kourtneyroy.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page