Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montpellier mise sur les cultures créatives : MOCO, Halle Tropisme..

par Marie de la Fresnaye 13 Février 2019, 15:35 Régions Art contemporain Innovation

Moco©Yohann Gozard
Moco©Yohann GozardMoco©Yohann GozardMoco©Yohann Gozard

Moco©Yohann Gozard

Très attendu, le futur MOCO Montpellier Contemporain ouvrira le 29 juin, tandis que la Cité Créative mise sur le dynamisme de la French Tech Montpellier Métropole, offrant aux entrepreneurs un véritable écosystème symbolisé par la Halle tropisme, l'ensemble de ces acteurs étaient réunis ce matin pour une conférence de presse pilotée par Philippe Saurel, maire de la ville et président de la Métropole.

La 7ème ville de France par son nombre d'habitants croissant, a de nombreux atouts pour jouer cette carte de l'innovation : l'ESBA, école supérieure des Beaux Arts, désormais incluse dans le projet MOCO, la présence de nombreuses sart up autour du jeu vidéo et de l'image animée et du rayonnement culturel qui repose sur des institutions remarquables comme le Musée Fabre qui récupère le Carré Sainte Anne, le Pavillon Populaire, l'Opéra Orchestre National ou le Festival Montpellier Danse.

Vanessa Bruno, Présidente de MOCO Montpellier Contemporain et Nicolas Bourriaud directeur MOCO Montpellier Contemporain, ont dévoilé les prémices de la programmation inaugurale et contours du futur bâtiment.

Rappelons que l'organisation tripartite regroupe outre l'Hôtel des collections, (ancien Hôtel Montcalm réhabilité par l'agence PCA Stream), la Panacée (laboratoire de la création émergente) et l'Esba. 

Dédié à l'exposition de collections publiques et privées du monde entier, le MOCO disposera d'un parc-jardin confié à Bertrand Lavier, une Cour des fêtes orientée vers l'événementiel et les entreprises, un restaurant et un espace boutique. Des interventions artistiques vont ponctuer l'ensemble. L'exposition inaugurale se fera en 2 temps, d'une part "100 artistes dans la ville" à ciel ouvert, à partir du geste historique de Support Surface revisité par des artistes contemporains invités tels que Agnès Fornells, Gloria Friedmann, Mona Hatoum, Fabrice Hyber, Mathieu Mercier, Melik Ohanian, le collectif Opavivara, Julien Prévieux, Lili Reynaud-Dewar, Jeanne Susplugas..

et les chefs d'œuvre de la collection Ishikawa, Japon qui rassemblera une cinquantaine d’œuvres muséales (sculptures, vidéos, installations, photographies) d’environ 20 artistes internationaux : On Kawara, Felix Gonzalez Torres, Pierre Huyghe, Danh Vo, Tino Sehgal, Motoyuki Shitamichi ou Simon Fujiwara

En attendant surfez sur le site internet aux tonalités californiennes flashy ! Montpellier partageant certaines similitudes avec Los Angeles selon Nicolas Bourriaud adepte de David Lynch. On se souvient de sa fascinante exposition hommage à Mulholland Drive, le "minimalisme fantastique" à la Panacée, pour retrouver mes impressions tout à fait convaincues @9lives !

 

Prochains Rendez vous :

"100 artistes dans la ville" du 8 juin au 28 juillet 

Week-end inaugural 29 et 30 juin 

 

 

https://www.moco.art/fr

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page