Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi le Talisman de Sérusier est-il fondateur de la modernité ? musée d'Orsay

par Marie de la Fresnaye 7 Février 2019, 14:36 art moderne Expositions Paris

Paul Sérusier, Le Talisman, L’aven au bois d’Amour, huile sur bois, 1888, Paris musée d’Orsay©RMN – Grand palais musée d’Orsay, Hervé Lewandowski. Georges Lacombe,Marine bleue, effet de vagues, Paul Sérusier, le cylindre d'or.Charles Filliger, Paysage rocheux.
Paul Sérusier, Le Talisman, L’aven au bois d’Amour, huile sur bois, 1888, Paris musée d’Orsay©RMN – Grand palais musée d’Orsay, Hervé Lewandowski. Georges Lacombe,Marine bleue, effet de vagues, Paul Sérusier, le cylindre d'or.Charles Filliger, Paysage rocheux.Paul Sérusier, Le Talisman, L’aven au bois d’Amour, huile sur bois, 1888, Paris musée d’Orsay©RMN – Grand palais musée d’Orsay, Hervé Lewandowski. Georges Lacombe,Marine bleue, effet de vagues, Paul Sérusier, le cylindre d'or.Charles Filliger, Paysage rocheux.
Paul Sérusier, Le Talisman, L’aven au bois d’Amour, huile sur bois, 1888, Paris musée d’Orsay©RMN – Grand palais musée d’Orsay, Hervé Lewandowski. Georges Lacombe,Marine bleue, effet de vagues, Paul Sérusier, le cylindre d'or.Charles Filliger, Paysage rocheux.Paul Sérusier, Le Talisman, L’aven au bois d’Amour, huile sur bois, 1888, Paris musée d’Orsay©RMN – Grand palais musée d’Orsay, Hervé Lewandowski. Georges Lacombe,Marine bleue, effet de vagues, Paul Sérusier, le cylindre d'or.Charles Filliger, Paysage rocheux.Paul Sérusier, Le Talisman, L’aven au bois d’Amour, huile sur bois, 1888, Paris musée d’Orsay©RMN – Grand palais musée d’Orsay, Hervé Lewandowski. Georges Lacombe,Marine bleue, effet de vagues, Paul Sérusier, le cylindre d'or.Charles Filliger, Paysage rocheux.
Paul Sérusier, Le Talisman, L’aven au bois d’Amour, huile sur bois, 1888, Paris musée d’Orsay©RMN – Grand palais musée d’Orsay, Hervé Lewandowski. Georges Lacombe,Marine bleue, effet de vagues, Paul Sérusier, le cylindre d'or.Charles Filliger, Paysage rocheux.Paul Sérusier, Le Talisman, L’aven au bois d’Amour, huile sur bois, 1888, Paris musée d’Orsay©RMN – Grand palais musée d’Orsay, Hervé Lewandowski. Georges Lacombe,Marine bleue, effet de vagues, Paul Sérusier, le cylindre d'or.Charles Filliger, Paysage rocheux.

Paul Sérusier, Le Talisman, L’aven au bois d’Amour, huile sur bois, 1888, Paris musée d’Orsay©RMN – Grand palais musée d’Orsay, Hervé Lewandowski. Georges Lacombe,Marine bleue, effet de vagues, Paul Sérusier, le cylindre d'or.Charles Filliger, Paysage rocheux.

"Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l'outremer pur (..) Gauguin

Souvent éclipsé par Gauguin tout comme Emile Bernard son contemporain, Paul Sérusier jette les prémices d'une révolution picturale avec ce "Paysage au Bois d'Amour" de 1888 mis en valeur par le musée d'Orsay, dans une exposition dossier remarquable.

Un talisman a valeur de manifeste qui reste inachevé mais devient un véritable catalyseur pour cette communauté de prophètes, les futurs Nabis, avec les fondements du synthétisme. Une quête nouvelle basée sur les leçons du Japonisme (aplats de couleur, emploi du cerne, simplification de la forme) et des liens d'amitié au sein de la confrérie, sur les bords de l'Aven, dans ce Pont Aven fantasmé où les moulins sont très présents comme sur la toile, une simple planche de bois. Effets chromatiques et de matière sont perceptibles quand on s'en rapproche.

D'une approche mimétique on bascule à un "équivalent coloré"et même si la réception critique n'est pas immédiate au sein du groupe qui se retrouvait chaque semaine dans l'Atelier de Ranson à Montparnasse autour de petits formats expérimentaux, exposés pour la première fois au public, Sérusier va poursuivre jusqu'à théoriser ses recherches autour des couleurs d'une grande radicalité, à partir des dissonances qu'il met en place. Il publiera ainsi "l'ABC de la peinture" en 1921 accomplissant ce tournant intellectuel qui mènera à l'abstraction.

Après Pont Aven, où l'exposition a eu un vif succès autour de prêts privés et publics exceptionnels, c'est une chance de la découvrir à Orsay avant que la toile ne reparte sur ses terres bigoudènes. 

Et ce n'est pas un hasard si François Pinault a déclaré avoir commencé sa collection avec un Sérusier !

 

Infos pratiques :

Le Talisman de Paul Sérusier

une prophétie de la couleur

jusqu'au 2 juin 2019

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page