Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alex Majoli, un ténébriste du photoreportage au BAL

par Marie de la Fresnaye 28 Mars 2019, 09:07 Photographie Art contemporain Expositions Paris

China, Shenzhen, 2017, Scene #1350 © Alex Majoli / Magnum Photos The employees of a beauty parlour participate in a pep rally before starting work.
China, Shenzhen, 2017, Scene #1350 © Alex Majoli / Magnum Photos The employees of a beauty parlour participate in a pep rally before starting work. China, Shenzhen, 2017, Scene #1350 © Alex Majoli / Magnum Photos The employees of a beauty parlour participate in a pep rally before starting work.
China, Shenzhen, 2017, Scene #1350 © Alex Majoli / Magnum Photos The employees of a beauty parlour participate in a pep rally before starting work.

China, Shenzhen, 2017, Scene #1350 © Alex Majoli / Magnum Photos The employees of a beauty parlour participate in a pep rally before starting work.

"Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs" Cette citation de William Shakespeare résume les enjeux de la pratique du photographe Alex Majoli exposé au BAL.

Fortement influencé par le Caravage, Goya et Pirandello (Six personnages en quête d'auteur), il utilise des flashs de plein jour pour susciter le potentiel de théâtralisation de l'image sans jamais demander l'autorisation de photographier les protagonistes de ses scènes. Un rendu ténébriste pour mettre en avant les zones d'ombre de notre monde que l'on soit avec des squattteurs en République du Congo, des réfugiés sur l'île des Lesbos, des brexitters au coeur de la City, manifestants de l'Egypte de Moubarak ou employés modèles de la Chine Populaire. 

Selon la critique d'art et maître de conférences Corinne Rondeau il s'agit de "déphotographier" à travers une "torsion de réalité" qui désillusionne l'art. Elle signe dans le livre publié par le BAL/Mack autour de l'exposition et a imaginé un séminaire autour de ces fausses ambigüités.

Autre idée de génie de Diane Dufour, transformer le BAL en scène de théâtre autour de compagnies et collectifs d'arts vivants qui vont performer devant les œuvres, questionnant ainsi la place du corps face au surgissement du récit et de l' instantané. Qu'est ce voir ? De la contemplation à l'action.

Commissaires : David Campany et Diane Dufour

Exposition organisée en collaboration avec le Musée d’Art de la ville de Ravenne et Magnum Photos, avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Paris et de la Howard Greenberg Gallery.

Alex Majoli est né à Ravenne en 1971, il vit et travaille entre New York et la Sicile. Membre de Magnum Photos, il est représenté par la galerie Howard Greenberg.

Autour de l'expo : Cycle de performances

Dorothée Munyaneza Par la Mer | Jeudi 28 Mars - 20h
Afshin Ghaffarian Point(s) de fuite | Jeudi 4 Avril - 20h
Collectif YOURS | Vendredi 5 avril - 20h
Alexandre Roccoli Longing | Jeudi 11 Avril - 20h 
Laurent Pichaud L’usage du monde - le dedans | Jeudi 25 Avril - 20h

Le livre SCENE disponible à la librairie 

Textes par David Campany et Corinne Rondeau
35 euros
Parution : 21 février 2019
Co-publié par LE BAL et MACK
Avec le soutien de l'Institut Culturel Italien  

 

Infos pratiques :

Alex Majoli. Scène

jusqu'au 28 avril 2018

Le BAL 

6 impasse de la Défense, 75018 Paris

Des visites de l'exposition sont proposées gratuitement sur présentation du billet d'entrée. Pour en savoir plus cliquez ici

Tarifs :

7€ plein tarif

5€ tarif réduit

https://www.le-bal.fr/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page