Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calder-Picasso, la puissance du vide par le musée Picasso, Paris

par Marie de la Fresnaye 14 Mars 2019, 18:28 art moderne Expositions Paris

Alexander Calder Sans titre Vers 1937 Bois, tôle, tiges, ficelles, câbles et peinture 68,6 x 180,3 x 53,3 cm Finnish National Gallery, The Museum of Contemporary Art, Helsinki © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris Pablo Picasso Projet pour un monument à Guillaume Apollinaire Paris, octobre 1928 Fil de fer, tôle 37,5 x 10 x 19,6 cm Musée national Picasso-Paris Dépôt au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019.Pablo Picasso Tête de taureau Printemps 1942 Éléments originaux : selle et guidon en cuir et en métal 33,5 x 43,5 x 19 cm Musée national Picasso-Paris Dation, 1979 © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019 Alexander Calder Sans titre Vers 1942 Tôle, câbles et peinture 114,3 x 139,7 x 48,3 cm Calder Foundation, New York © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris.
Alexander Calder Sans titre Vers 1937 Bois, tôle, tiges, ficelles, câbles et peinture 68,6 x 180,3 x 53,3 cm Finnish National Gallery, The Museum of Contemporary Art, Helsinki © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris Pablo Picasso Projet pour un monument à Guillaume Apollinaire Paris, octobre 1928 Fil de fer, tôle 37,5 x 10 x 19,6 cm Musée national Picasso-Paris Dépôt au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019.Pablo Picasso Tête de taureau Printemps 1942 Éléments originaux : selle et guidon en cuir et en métal 33,5 x 43,5 x 19 cm Musée national Picasso-Paris Dation, 1979 © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019 Alexander Calder Sans titre Vers 1942 Tôle, câbles et peinture 114,3 x 139,7 x 48,3 cm Calder Foundation, New York © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris.Alexander Calder Sans titre Vers 1937 Bois, tôle, tiges, ficelles, câbles et peinture 68,6 x 180,3 x 53,3 cm Finnish National Gallery, The Museum of Contemporary Art, Helsinki © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris Pablo Picasso Projet pour un monument à Guillaume Apollinaire Paris, octobre 1928 Fil de fer, tôle 37,5 x 10 x 19,6 cm Musée national Picasso-Paris Dépôt au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019.Pablo Picasso Tête de taureau Printemps 1942 Éléments originaux : selle et guidon en cuir et en métal 33,5 x 43,5 x 19 cm Musée national Picasso-Paris Dation, 1979 © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019 Alexander Calder Sans titre Vers 1942 Tôle, câbles et peinture 114,3 x 139,7 x 48,3 cm Calder Foundation, New York © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris.
Alexander Calder Sans titre Vers 1937 Bois, tôle, tiges, ficelles, câbles et peinture 68,6 x 180,3 x 53,3 cm Finnish National Gallery, The Museum of Contemporary Art, Helsinki © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris Pablo Picasso Projet pour un monument à Guillaume Apollinaire Paris, octobre 1928 Fil de fer, tôle 37,5 x 10 x 19,6 cm Musée national Picasso-Paris Dépôt au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019.Pablo Picasso Tête de taureau Printemps 1942 Éléments originaux : selle et guidon en cuir et en métal 33,5 x 43,5 x 19 cm Musée national Picasso-Paris Dation, 1979 © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019 Alexander Calder Sans titre Vers 1942 Tôle, câbles et peinture 114,3 x 139,7 x 48,3 cm Calder Foundation, New York © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris.Alexander Calder Sans titre Vers 1937 Bois, tôle, tiges, ficelles, câbles et peinture 68,6 x 180,3 x 53,3 cm Finnish National Gallery, The Museum of Contemporary Art, Helsinki © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris Pablo Picasso Projet pour un monument à Guillaume Apollinaire Paris, octobre 1928 Fil de fer, tôle 37,5 x 10 x 19,6 cm Musée national Picasso-Paris Dépôt au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019.Pablo Picasso Tête de taureau Printemps 1942 Éléments originaux : selle et guidon en cuir et en métal 33,5 x 43,5 x 19 cm Musée national Picasso-Paris Dation, 1979 © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019 Alexander Calder Sans titre Vers 1942 Tôle, câbles et peinture 114,3 x 139,7 x 48,3 cm Calder Foundation, New York © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris.

Alexander Calder Sans titre Vers 1937 Bois, tôle, tiges, ficelles, câbles et peinture 68,6 x 180,3 x 53,3 cm Finnish National Gallery, The Museum of Contemporary Art, Helsinki © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris Pablo Picasso Projet pour un monument à Guillaume Apollinaire Paris, octobre 1928 Fil de fer, tôle 37,5 x 10 x 19,6 cm Musée national Picasso-Paris Dépôt au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019.Pablo Picasso Tête de taureau Printemps 1942 Éléments originaux : selle et guidon en cuir et en métal 33,5 x 43,5 x 19 cm Musée national Picasso-Paris Dation, 1979 © RMN-Grand Palais / Béatrice Hatala © Succession Picasso 2019 Alexander Calder Sans titre Vers 1942 Tôle, câbles et peinture 114,3 x 139,7 x 48,3 cm Calder Foundation, New York © 2019 Calder Foundation, New York / ADAGP, Paris.

Orchestrée par les 2 petits fils des maîtres, Bernard Ruiz-Picasso, co-fondateur et co-président de la Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte et Alexander S.C. Rower, fondateur et président de la Calder Foundation, cette rencontre au musée Picasso Paris tient du génie. Des moment d'apesanteur au fur et à mesure que se déploie l'argument plastique et scientifique dans une scénographie d'une réelle rigueur et beauté. Un terme que je n'emploie pas fréquemment. Les 120 oeuvres prestigieuses de ce match au sommet s'articulent dans un chassé croisé autour du vide, "l'antimatière", synonyme de "forces invisibles" chez Calder, "d'urgence créatrice" chez Picasso, selon les paroles de leurs descendants. Pour Picasso, "il en va de sa prise de conscience de la finitude de la vie, pour Calder, cela rejoint "les résonnances d'énergie vibratoire".

Ils se rencontrent pour la première fois en 1931 à la galerie Percier à Paris où expose Calder, puis se retrouveront à trois occasions suivantes. Personne n'avait exploré jusqu'ici cet aspect de leurs recherches communes et dissentions futures.

Le rapprochement du "projet pour un Monument à Apollinaire" avec le mobile de 1937 ouvre le bal. Le fil est tendu, ténu toujours mais ne se rompt jamais. D'une grande subtilité. Des épiphanies comme avec les sculptures en fil de fer de Calder, "Joséphine Baker", "le Lanceur de poids", et "Petite fille sautant à la corde" sculpture en plâtre et céramique ou "Acrobate" peinture de Picasso. De même avec "Tête de taureau" et "Sans titre 1942".

Quand nous pénétrons dans leurs ateliers respectifs l'on mesure bien des revendications différentes, une vision bouillonnant et inachevée pour l'américain "My Shop", l'autre est vide ne laissant apparaître que le décor environnant et une toile encore vierge, "La Californie". L'on sait la parenté de Calder avec Duchamp à qui il doit l'appellation de mobile et sa relation ambigüe avec l'abstraction. Picasso s'approche du ready made avec Tête de taureau comme le souligne Donatien Grau dans le catalogue, sans toutefois y céder complètement. Vaste débat qui ouvre le champ des possibles pour les générations suivantes. Au delà de ces données intellectuelles savantes, il faut se laisser gagner par l'émotion devant ces champs mobiles et résonnances habitées. Se laisser toucher par la grâce pour entrer dans la danse. Sur un fil.

 

Infos pratiques :

 

CALDER-PICASSO

jusqu'au 25 août 

Musée national Picasso Paris

Conférences : 

Conférence « Dialogue avec le vide» En savoir +
Conférence des commissaires Alexander S. C. Rower et Bernard Ruiz-Picasso En savoir +

Réserver votre billet

Billet Billet et audioguide

www.museepicassoparis.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page