Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Là où les eaux se mêlent" 15ème Biennale de Lyon dévoilée

par Marie de la Fresnaye 9 Mai 2019, 06:16 Biennale International Art contemporain Régions

Les curateurs du Palais de Tokyo : Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani.
Les curateurs du Palais de Tokyo : Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani.Les curateurs du Palais de Tokyo : Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani.
Les curateurs du Palais de Tokyo : Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani.

Les curateurs du Palais de Tokyo : Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani.

"Résultat de leurs pérégrinations et de leur confrontation aux Usines Fagor, ils ont choisi de constituer un « paysage plissé » dans lequel le visiteur sera amené à se déplacer, à découvrir, à observer, à entendre, à interagir, à sentir et à vivre une expérience, avec des artistes qui interviennent dans un spectre allant du microbiome à la biosphère. Ensemble, ils ont imaginé cette Biennale comme un parcours physique, visuel ou encore spirituel, auquel le visiteur est amené à prendre part.." Isabelle Bertolotti, directrice artistique de la Biennale, directrice du Mac de Lyon et de poursuivre : "Ils ont retenu plus d’une cinquantaine d’artistes de toutes générations et de tous les continents, dont plus de la moitié habitent en Europe et un tiers en France, et bien évidemment une parité homme/femme."

La nouvelle équipe curatoriale du Palais de Tokyo a présenté à Paris aux côtés de leurs hôtes lyonnais les composantes de la prochaine Biennale qui investit un nouveau lieu, les Usines Fagor et s'étend sur tout le territoire et repose sur la large implication du bassin économique Rhône-Alpes. L'accent est mis notamment sur le dispositif Veduta en lien avec les habitants des quartiers de Lyon mais aussi de Bron, Chassieu, Francheville, Givors, Meyzieu, Rillieux-la-Pape, Saint-Genis-Laval, Vaulx-en-Velin, Bourgoin-Jallieu, et Grand Parc Miribel Jonage avec des interventions d'artistes. 

Autre première : la participation des commissaires à  Jeune création internationale, le volet de la Biennale consacré exclusivement aux artistes émergents, co-réalisé par la Biennale de Lyon, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA), l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes (IAC) et le Musée d’art contemporain de Lyon (macLYON), présenté à l’IAC.

 

L’identité visuelle de cette 15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon se déploie à partir d’une affiche réalisée spécifiquement par l’artiste Stephen Powers.

Les 55 artistes : liste par site

 

Relire mon interview du 2 avril avec Isabelle Bertolotti. 

 

Infos pratiques :

15ème Biennale de Lyon

Nouveau lieu ! Usines Fagor

Mac Lyon

Presqu'île

Veduta

du 18 sept. 2019 au 5 janv. 2020

www.labiennaledelyon.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page