Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Max Colard, une Nuit Blanche de toutes les mobilités !

par Marie de la Fresnaye 19 Juin 2019, 12:51 Interview Performance Grand Paris

Jean-Marc Collard ©Michaël Huard. La parade, Le vélodrome ©Virginie Aracil.Jean-Marc Collard ©Michaël Huard. La parade, Le vélodrome ©Virginie Aracil.
Jean-Marc Collard ©Michaël Huard. La parade, Le vélodrome ©Virginie Aracil.Jean-Marc Collard ©Michaël Huard. La parade, Le vélodrome ©Virginie Aracil.

Jean-Marc Collard ©Michaël Huard. La parade, Le vélodrome ©Virginie Aracil.

Une gigantesque parade avec des chars confiés aux artistes et musiciens, un vélodrome lumineux sur le périphérique fermé à la circulation, un village Olympique place de la Concorde, une traversée de Paris pour les marathoniens, cette 18ème Nuit Blanche a de quoi surprendre ! Placée sous le signe de la mobilité, elle associe pratiques artistiques de la marche et liesse populaire, joyeuse et festive.

Didier Fusillier,  directeur artistique, président du Parc et Grande Halle La Villette, est à l’origine de cette proposition totalement inédite, pensée avec Jean-Max Colard, son partenaire dans cette aventure sans précédent qui préfigure les JO. Ce dernier que nous avons récemment rencontré à Lille à l’occasion d’Eldorado qu’il co-signe avec Jerôme Sans, a répondu à nos questions dans les salons de l'Hôtel de Ville où se tenait la conférence de presse.
« Sortir l’art contemporain de ses lieux, musées, centres d’art, galeries.. pour le mettre sur la place publique et le faire défiler au milieu des musiciens »

 

En écoute sur FOMO_Vox

soundcloud

 

 

Quelques artistes (encore sous embargo pour la plupart) : Daniel Buren, Pascale Marthine Tayou, Shana Moulton, Pilar Albarracin, Raphaëlle de Groot..

Critique d'art et commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger, Jean-Max Colard a été commissaire associé pour le festival du Printemps de Septembre à Toulouse aux côtés de Christian Bernard. De 1997 à 2017, il a dirigé la page Arts du magazine Les Inrockuptibles. Il travaille actuellement au Centre Pompidou au sein du Département du développement culturel, où il dirige le service de la Parole.

Didier Fusillier, directeur artistique de Nuit Blanche 2019, est depuis 2015 président  du Parc et de la Grande Halle de la Villette, après avoir dirigé le programme culturel de Lille 3000 de 2005 à 2015. Didier Fusillier a reçu le Grand Prix National de l’Entreprise Culturelle en 1991 et a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

Stay tunned !

18ème #nuitblanche
Samedi 5 octobre 2019

www.paris.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page