Fragonard, le Verrou (détail)@musée du Louvre;Fragonard, la Résistance inutile @Stockholm Nationalmuseum;Fragonard Le Billet doux@The Metropolitan museum of Art; Fragonard l'enjeu perdu ou la Basier gagné@The Metropolitan Museum of Art;Fragonard la Fontaine d'amour (détail) @J Paul Getty Museum
"De son boudoir, il fit un atelier"la formule est restée mais ce "Frago" libertin en cache un autre, secret et amoureux de son épouse Marie-Anne Gérard. Une entente conjugale et un bonheur filial qui priment sur le libertinage de l'époque. Un éros sublimé où le désir de l'âme le dispute à l'ivresse des sens, c'est bien là tout le propos de la nouvelle exposition du musée du Luxembourg orchestrée par Guillaume Faroult, conservateur au département des peintures du musée du Louvre. La palette du peintre s'attache à décrire les évolutions subtiles du langage amoureux de son siècle et la fougue de son pinceau fera de lui le champion du "genre gracieux et érotique"à ne pas confondre avec la simple excitation et consommation sexuelles. La galanterie demeurait au XVIIIè siècle le code de l'entre soi des élites dans le respect mutuel, peu à peu gagnée par le libertinage qui prône une quête licencieuse et purement hédoniste. Si Fragonard s'illustre dans l'iconographie libertine dès la fin de son séjour romain et sous l'influence de Pierre-Antoine Baudouin son mentor avec qui il partage l'atelier du défunt peintre Deshays au Louvre, il se livre bientôt au renouveau de la fête galante quand triomphent les valeurs rousseauistes moralisantes, dans le sillage d'Antoine Watteau. Dès lors Fragonard s'intéressera à la réciprocité du désir dans une veine plus raffinée voulue par le poète Dorat, la nature faisant office de métaphore dans cette cristallisation des êtres. Un état fusionnel de parfaite harmonie, aux portes du Romantisme, une nouvelle Héloïse apaisée et sereine.
Si la fascinante Escarpolette de la Wallace Collection à Londres n'est pas venue, la sélection exceptionnelle de plus de 80 oeuvres du maître mises en regard avec certains de ses contemporains élargit sa palette avec nuances et subtilité. A ne pas manquer !
Infos pratiques :
Fragonard amoureux,
galant et libertin
du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016
Musée du Luxembourg