©Kiss Me Kate, Opera Fuoco Photos: Marina Potasiak/Mona Bismarck.©Amanda Ross Ho ©Shannon Ebner.
Pour répondre à une demande croissante du public parisien et grâce à la vision audacieuse de sa directrice executive, Bianca Roberts, le Mona Bismarck American Center développe depuis 4 ans une programmation pluridisciplinaire et dynamique en faveur de la créativité américaine. Interaction et dialogue sont le fil rouge de ces rencontres. Tables-rondes, performances, résidences et concerts alternent dans les beaux salons et le jardin de l'hôtel particulier de la légendaire mécène éponyme.
Petit aperçu à travers :
- La Master class Bernstein :
Fondée en 2003 par le chef d'orchestre David Stern, la compagnie lyrique basée à Paris Opera Fuoco accompagne de jeunes talents jouant sur instruments d'époque à travers des ateliers et masterclass dans des lieux prestigieux. Je les découvre lors d'une soirée intime qui ne ressemble en rien à d'autres événements tels : le Trousseau de la Reine de Mai, Pierre Matisse, le théâtre Nô, l'art des Indiens d'Amérique du Nord, Man Ray,Mary Cassatt, la collection Ambroise Vollard..autant de temps forts qui incarnent l'éclectisme des choix proposés par la Fondation depuis plus de 25 ans. Un élan qui se voit renforcé par la récente arrivée de Raina Lampkins-Fielder comme directrice artistique, anciennement directrice associée au Whitney Museum.
David Stern qui dirige la masterclass autour de Cole Porter (qui en son temps, dédia une des ses chansons à Mona Bismarck) a donné une représentation récente reprenant des chansons de Kiss Me Kate créé en 1948.
Avec le Candide de Berstein c'est un autre classique de la comédie musicale américaine placé sous le signe du conte initiatique de Volaire. Une satire mordante des Etats-Unis dans les années maccarthystes. Une opérette placée sous le signe de la fantaisie dont se saisit avec brio David Stern connu pour son talent d'orateur et son analyse pertinente des enjeux stylistiques. Il nous communique sa flamme et retrace les différentes séquences de cette création qui traite de l'exode, de liberté individuelle, de démocratie, des thèmes brûlants d'actualité.
- L'Exposition Wasteland
Prochainement le Mona Bismarck se prépare à accueillir l'exposition Wasteland (du poème de TS Eliot) autour d'une collaboration inédite avec l'association LAND (Los Angeles Nomadic Division) et la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin où aura lieu l'autre partie de la manifestation dédiée à des jeunes artistes de la côte Ouest. Un projet international où l'in situ sera une composante à part entière. A noter dans vos agendas à partir du 12 mars !
Prochainement au Mona Bismarck American Center :
GEORGE GERSHWIN, SO JAZZ ! le 16 février
WASTELAND : New Art from Los Angeles le 12 mars