Sans titre Gerard P Fieret CA 1970, Collection Gemeentemuseum Den Haag.
On pénètre dans l'atelier de l'artiste néerlandais Gerard P Fieret, envahi d'un désordre joyeux et gouverné par l'appétit de vivre. Un chat, des objets dont se servent ses muses qui jouent et dansent devant l'objectif, des pigeons qu'il nourrira à la fin de sa vie, l'atmosphère est singulière et chaleureuse. Le Bal recréé ses conditions en offrant au visiteur un large canapé devant un grand écran de projection en guise de prologue à cette rétrospective unique en son genre. Première en France, elle se penche sur les années de 1965 à la fin de 1970, les plus prolixes de cet autodidacte en marge des circuits officiels. Gerard P Fievet commence avec un Praktiflex et se lance, fasciné par la féminité. Elevé dans un univers féminin il en restera marqué. Des femmes qu'il croise dans la rue et persuade de venir poser dans son atelier. Poète et beau parleur, il a le verbe facile et sait se montrer persuasif. Très vite il se passionne pour le processus photographique en tant que tel, soumettant ses clichés à des aléas et expérimentations diverses jusqu'à les laisser retourner au néant.
Le déchet et l'accumulation le captivent et un certain chaos ! Le labyrinthe du désir reconstitué par la scénographie en sous-sol est très réussie, l'on a envie de se perdre dans ce dédale d'images toutes tamponnées de son nom. Geste empreint d'autorité et plein de contradictions pour cet ermite retranché qui aura sa première rétrospective en son pays à l'âge de 80 ans.
Exposition conçue et produite par LE BAL, CAMERA - Centro Italiano per la Fotografia à Turin et le Fotomuseum Den Haag à La Haye.
En partenariat avec Gemeentemuseum Den Haag, Universiteit Leiden, Van Abbemuseum, Stedelijk Museum Amsterdam, Huis Marseille Museum for Photography, Deborah Bell Photographs, Kahmann Gallery
Infos pratiques :
Gerard Petrus Fieret
jusqu'au 28 août 2016