©Agnès Rosse, Time Maker's, Cédric Le Borgne, Robert Rocca, Roland Cognet Photo : Régis Domergue.
Randonneurs, amateurs de belle nature, arpenteurs ou tout simplement curieux d'art dans le paysage ceci est pour vous ! Surnommé la Sainte Victoire du Languedoc, le Pic Saint-Loup est l'un des sites remarquables des environs de Montpellier qui n'a cessé d'inspirer les artistes, de Frédéric Bazille (comme en témoigne l'exposition du musée Fabre) à des plasticiens contemporains qui se saisissent de la question de l'in situ. C'est tout l'enjeu de cette 2è édition de la manifestation "Aux bords des paysages" lancée par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et coordonnée par l'association Le Passe Muraille, sous le commissariat de Marie-Caroline Allaire-Matte (à l'origine de la galerie AL/MA). Six sites et six installations se répondent que l'on soit le long d'une route, au pied de l'Hortus, dans un village médiéval, à la période préhistorique ou en pleine garrigue au milieu des cigales, la topographie et minéralité environnantes servant de palette pour une extension du cadre. La question des limites, des frontières, des projections, des fictions, de l'horizon et du temps, perpétuellement en devenir habite chacun lors de cette traversée unique et singulière.
Agnès Rosse avec "Clic" qui surgit au bord de la D17 sert de détonateur suggérant le hors-champ au milieu de cette imagerie publicitaire qui envahit peu à peu nos paysages.
Puis se dresse le phare et l'emblème pour ainsi dire de cette manifestation, la tour composite signée du collectif Time Maker's face au panorama saisissant des crêtes de l'Hortus et hautes falaises du Pic. L'un des plus extraordinaire 360° de l'Hérault où l'on aperçoit par temps clair le massif du Canigou, le mont Ventoux ou le Caroux au loin et les vignes en contrebas, seul témoignage de la présence humaine. Comme une triangulation au bord du précipice encadrant les ruines du château de Viviourès et les vestiges du château de Montferrand, ces jeunes architectes nous invitent à une contemplation rejouant la figure du regardeur face au paysage (Caspar David Friedrich). Ils rendent aussi un hommage vibrant à la figure de Maurice Mattauer géologue et auteur de l'ouvrage "Ce que disent les pierres"(plaque commémorative sur place). Assurément l'un des temps forts du parcours.
Les Voyageurs de Cédric Le Borgne parcourent le monde offrant une parenthèse onirique et fantastique, diurne ou nocturne, visible et invisible, comme un fil suspendu entre le ciel et la terre. Son oiseau géant qui s'est posé entre les deux églises romanes du village de Notre-Dame-de-Londres signale cette vie animale rassurante ou angoissante qui veille sur la cité médiévale.
Plus loin à St Martin-de-Londres son "Homme volant" luminescent la nuit plane au dessus de la fontaine au cœur de l'activité du village. Comme une présence énigmatique. Souhaitons qu'il ne connaisse pas le même destin que celui de Toulouse, porté disparu ! Dans l'église St Martin emblématique du premier art roman languedocien ne manquez pas d'aller admirer l'œuvre de Bertrand Gadenne dans le cadre de la manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain également orchestrée par le Passe Muraille.
Puis nous abordons le site préhistorique de Cambous dont le résultat des fouilles est présenté au musée d'arts et d'archéologie des Matelles, Maison des Consuls qui propose d'ailleurs une fascinante exposition "Vanités" dont la commissaire est également Marie-Caroline Allaire-Matte.
La réponse du sculpteur Robert Rocca face à ce plus vieux village en pierre de France est une "Girouette"issue de son jardin de sculptures, rappelant son étymologie et sa fonction première d'indiquer la provenance du vent, bien présent sur le Pic St Loup selon l'orientation cardinale : Mistral, Tramontane, le Marin et le Grec.
Nous terminons avec Roland Cognet connu pour son intervention au domaine de Kerguéhennec dans le Morbihan qui a beaucoup inspiré la commissaire comme elle le confie. Autour du triptyque art+architecture+paysage, ce parc de sculptures est devenu une référence autour d'une trentaine d'artistes majeurs. Alors que l'un des plus beaux chênes était tombé lors d'une tempête, Roland Cognet décide de lui redonner vie en l'adossant à l'un des hauts murs des fondations du château. Avec "Poutre et chêne" pour le sentier du Pic Saint-Loup qu'il est de tradition d'escalader le jour de l'Ascension chaque année selon une vieille croyance liée à la Croix, il se lance le défi d'accoler une lourde poutre à un chêne foudroyé. Un assemblage imposant signalé par un socle métallique peint en jaune, qui joue sur la notion de greffe, de prothèse, de stratification temporelle. Ce palimpseste au beau milieu de ce territoire investi dès l'âge du Fer (nombreux tumuli) referme une expérience globale unique où les limites de nos perceptions sont sans cesse repoussées ouvrant de nouvelles perspectives, de nouveaux interstices. Une autre lecture de la région "Occitanie"riche de ses territoires aux multiples identités.
Infos pratiques :
Aux bords des paysages, 2è édition
jusqu'au 1 er novembre 2016
Grand Pic Saint-Loup
Pour les plus jeunes, carnet de route.