©Toilet Paper 2016.
Après Arles et la BMW Spaghetti Bolognaise, Paris et la coupole des Galeries Lafayette, Toilet Paper ne se refuse rien ! Les joyeux iconoclastes Pierpaolo Ferrari et Maurizio Cattelan flanquent les vitrines du Boulevard Haussmann des couleurs flashy de leur magazine. Une carte blanche qui devrait laisser trace dans les mémoires. Les clichés de la surconsommation et du culte du corps parfait, tout y passe dans un chaos jubilatoire et kitsch ! Soudain Paris devient une île peuplée d'oiseaux de paradis, de flamands roses et de drôles de mains baladeuses. S'emparant des codes du graphisme et de la publicité Toilet Paper dans une esthétique vintage soignée, détourne le prêt à penser et prêt à rêver ambiants. Qu'il s'agisse d'une Youtubeuse ou princesse des temps modernes penchée devant sa machine à écrire au beau milieu d'un nombre d'accessoires impressionnant, sorte d'avatar d'Alice in Wonderland ou de femmes dupliquées alanguies et offertes sur leur serviette de plage l'idée est d'aller au delà des apparences sur papier glacé. Le spectacle continue à la Galerie des galeries, l'espace dédié à l'art contemporain, entièrement revisité par le duo en appartement témoin des années 50, âge d'or de la consommation, grouillant d'un trop plein d'électroménager, de nourriture et d'objets dérivés estampillés. Une baignoire rose bonbon, des papiers peints saturés, des assiettes au mur reprenant leurs différentes campagnes, un homard en guise de bouée, il faut dire que Maurizio Cattelan raffole de ce genre de télescopages avec plein d'allusions en creux au monde de l'art. On se souvient de son pape frappé d'une météorite (collection Pinault) ou de son doigt d'honneur géant à Milan.
Le coup d'éclat réside dans cette sculpture gonflable sous la coupole, une Tour Eiffel tout en or et siglée d'une grande marque de luxe et ses 2 gros œufs, allusion phalique assez évidente. Clin d'œil à Paul McCarthy dont l'œuvre avait été vandalisée place Vendôme ? C'est assez gonflé en tous cas et incarne un vrai sens de l'autodérision de la part de ce temple de la consommation. Les clients, eux sauront-ils apprécier ?
Joli coup d'éclat d'autant que le duo avait également convié pour la soirée de vernissage le DJ Set Cassius accompagné de ses figurants gorille ou créatures dorées. Et quand on sait que l'identité visuelle d'Ibifornia sort tout droit du cerveau des compères ! Enorme teasing avec dancefloor dans les rayons du Boulevard Haussmann envahie par une foule glamour et bronzée. Art ou célébration, vous serez vite adicts !
Infos pratiques :
Exposition TP-rama du 6 juillet au 10 septembre
Installation sous la coupole du 6 juillet au 27 août
Vitrines du 6 au 27 juillet
Repartez avec un souvenir Toilet Paper ou participez à un événement :