©Elina Brotherus.
Et si Caspar D. Friedrich était un homme, quel aurait été l'impact sur l'histoire de la peinture et de la représentation ("Der Wanderer"2004) ? et si le bonheur était d'avoir un chien plutôt qu'un enfant lorsque l'on se découvre infertile après un redoutable parcours du combattant ("My dog is cutter than your ugly baby" 2013) ? et pourquoi pas mettre en scène son divorce dans une robe couleur pastel ("Divorce portrait"1998) ? sont quelques uns des faux-semblants qu'interroge la photographe et vidéaste finlandaise Elina Brotherus invitée par la Ville de Montpellier pour l'exposition estivale du Pavillon Populaire. Cet ambitieux parcours de plus de 160 photographies orchestré par Gilles Mora retrace les séries majeures de l'artistes et enjeux récurrents d'une œuvre aussi intime qu'universelle. "La lumière venue du Nord", titre de l'ensemble s'inscrit dans les liens qu'elle entretient avec l'histoire de l'art et les paysages sublimes qui l'entourent. Avec elle nous plongeons dans le fleuve des origines, faisant corps avec l'horizon, parcourons les forêts nordiques, fixons les lacs gelés ou interrogeons notre reflet tel Narcisse pris à son propre piège. Le panorama d'une grande cohérence ménage des temps de gravité et d'insouciance à l'image du parcours de cette femme qui puise dans la beauté et la musique les ressorts nécessaires à ces questionnements souvent douloureux. L'absence, la perte, la fuite du temps, le deuil et le renoncement participent à cette charge émotionnelle que l'on ressent.
Sa partition inspirée d'Erik Satie est l'un des moments de grâce, épiphanie fragile que l'on aimerait poursuivre et recréer dans la lumière aveuglante de la ville une fois le rideau fermé.
Catalogue officiel aux éditions Hazan, 144 pages, 24, 95 €
Diplômée de chimie et de photographie (école d'Helsinki) , l'artiste partage son temps entre la Finlande et la France. Elle est représentée par la galerie gb agency, Paris.
Infos pratiques :
Elina Brotherus
La lumière venue du Nord
Photographies, videos
jusqu'au 25 septembre 2016