Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Expanding Frontiers à la fondation Hippocrène

par Marie de la Fresnaye 30 Septembre 2016, 07:40 International Emergence

©Fondation Hippocrène KaviFactory présentation presse 28/09/16.
©Fondation Hippocrène KaviFactory présentation presse 28/09/16.
©Fondation Hippocrène KaviFactory présentation presse 28/09/16.
©Fondation Hippocrène KaviFactory présentation presse 28/09/16.

©Fondation Hippocrène KaviFactory présentation presse 28/09/16.

Michèle Guyot-Roze la présidente de la fondation Hippocrène nous accueille dans ce fascinant atelier Mallet Stevens et nous rappelle quelques projets phares soutenus en 2015 autour d'une citoyenneté européenne commune. La figure de son père le fondateur a fait l'objet d'une publication par Alessandro Giacone, spécialiste des institutions européennes sous le titre "Jean Guyot un financier humaniste". L'on y retrouve le parcours et les engagements de cet homme discret, conseiller de plusieurs présidents de la République, qui a eu à cœur d'inscrire l'art et la philanthropie dans ses nombreuses rencontres. La poursuite de l'exploration des scènes contemporaines européennes par la fondation est une illustration vibrante de son rayonnement.

Après la ​fondation berlinoise Haubrok et la londonienne David Roberts Art Foundation c'est au tour de la KaviarFactory de Norvège de nous dévoiler des artistes peu montrés en France. L'ancienne manufacture des îles Lofoten réhabilitée et transformée en centre d'art par Rolf et Venke Hoff propose une offre culturelle internationale dans une région plutôt isolée. Une exposition y est organisée par an (en ce moment above the ART is circle autour de 38 femmes artistes de toutes provenances),avec en majorité des œuvres de la collection tandis que d'autres voyagent ou sont prêtées à l'extérieur. La KaviarFactory qui publie chaque année un catalogue, s'inscrit à présent dans le circuit des croisières de l'Hurtigruten et suscite un intérêt croissant.

Pour cette sélection parisienne c'est une trentaine de jeunes talents qui sont convoqués, principalement norvégiens mais pas seulement. L'accrochage favorise les surprises et le dialogue autour de figures telles que Bjarne Melgaard le bad boy de l'art contemporain, Gardar Eide Einarsson également adepte de transgression sociale à partir du graffiti, Yngve Holen et ses détournements "post-humains", Knut Asdam et sa redoutable video "Pissing"ou le georgien Giorgi Khaniashvili et son goût pour les films érotiques.

De vrais choix de collectionneurs compulsifs et passionnés !

Infos pratiques :

Propos d'Europe 15, Expanding Frontiers

la KaviarFactory à la

fondation Hippocrène

jusqu'au 3 décembre 2016

Cette exposition s'inscrit dans le Parcours privé de la FIAC.

Entrée libre.

12 rue Mallet Stevens, 75016 Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page