©Dorian Cohen, Nicolas Bourthoumieux, Florian Mermin, Louise Siffert, Capucine Vandebrouck, Marianne Mispelaere.
On se croirait face à une bande de copains et c'est un peu l'esprit de Montrouge où les anciens du Salon sont régulièrement invités, comme cette année à travers l'événement satellite "Répliques imaginaires" en partenariat avec le Mois de la photo Grand Paris. C'est pourquoi Pauline Bastard nous accueille avec ses avatars de visages féminins parfaits selon les critères Photoshop et glaçants de normalité. Entrer dans la communauté de Montrouge c'est emprunter un chemin ponctué de succès et d'accompagnements variés.
Ami Barak et Marie Gautier peuvent se féliciter de la tenue de cette 62ème édition du Salon de Montrouge. Resserré à 54 artistes de 14 nationalité ce cru 2017 est excellent avec une signalétique neutre qui délimite de façon efficace chaque univers. Le Jury est présidé cette année par Bernard Blistène excusez du peu ! Quatre chapitres : élevage de poussière, récits muets,fiction des possibles laboratoire des formes, scandent ce récit où les femmes sont majoritaires.
Parmi mes coups de cœur : Dorian Cohen qui m'explique être d'abord passé par la case ingénieur à Centrale avant d'avoir une révélation pour le dessin et la peinture. Ses vues urbaines vertigineuses entre science fiction et grande peinture du paysage du XVIIè eme siècle ont un impact visuel cinématographique immédiat. Jeanne Briand que je retrouve avec plaisir après mon interview à la galerie Backslash autour de son projet évolutif Gamete glass entre vibrations et flux sonores, Nicolas Bourthoumieux et son romantisme brut entre sculpture, film et photographie, Hélène Bellenger et sa recherche autour de la dispersion des images, Andrés Baron et ses autres manipulations des images, thème assez prégnant, Cat Fenwick et ses trompe l'œil perceptifs, Ludivine Large-Bessette et la chute des corps chorégraphiée, Florian Mermin également découvert chez Backslash et sa grotte peuplée de sculptures anthropomorphes, Capucine Vandebrouck et ses photogrammes d'eau d'une intense poésie ou enfin Louise Siffert qui m'a convaincue autour de sa start up dédiée au bien être et autres approches comportementales.
Annonce des Prix par le Jury 2017 :
Grand Prix du Salon-Palais de Tokyo : Marianne Mispelaëre
Le Palais de Tokyo accueillera un projet personnel de Marianne Mispelaëre, dans le cadre de sa mission de soutien à la création émergente.
Prix des Beaux-Arts de Paris : Alexis Chrun
Alexis Chrun bénéficiera d’une aide à la production de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA).
Prix du Conseil départemental des Hauts-de-Seine : Laura Huertas Millán
Laura Huertas Millán recevra le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour la réalisation d’un projet inédit.
D’autres prix ont également été remis lors du vernissage :
LE PRIX ADAGP – « Révélation Arts Plastiques » : Kokou Ferdinand Makouvia
Kokou Ferdinand Makouvia bénéficiera d’une dotation. Le jury ADAGP sera coprésidé par Hervé Di Rosa et Elizabeth Garouste, et composé de Mélanie Bouteloup (Directrice de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff), Françoise Monnin (rédactrice en chef d’ARTENSION) et de l’artiste Barthélémy Toguo.
Résidence à Moly-Sabata : Romain Gandolphe
Romain Gandolphe sera accueilli en résidence durant deux mois à Moly-Sabata et recevra une dotation. Il sera désigné par un jury composé d’Eva Nielsen, artiste, Marie de Brugerolle, commissaire d’exposition, professeur d’histoire de l’art à l’ENSBA Lyon et auteure, Sarah Ihler-Meyer, critique d’art et commissaire indépendante, et de Pierre David, directeur de Moly-Sabata
Le Prix Kristal : Florian Mermin
Le Prix Kristal a été remis par un jury d’enfants issu du Conseil municipal des enfants. Florian Mermin, lauréat du Prix Kristal, bénéficie d’une dotation de la Ville de Montrouge, ainsi que d’une exposition personnelle à la Galerie Artyfamily.
Le Prix Tribew : Suzanne Husky
La maison d’édition Tribew, spécialisée dans la jeune création, réalisera un eBook monographique pour Suzanne Husky.
Infos pratiques :