Cécile Bart, Silent Show @CCC OD Tours, La suite dans les images @musée Denon 2018.
1. Comment définiriez vous votre pratique ?
Je suis peintre. Mais quelques ingrédients peu orthodoxes qui fondent ma pratique m'emmènent ailleurs: l'emploi du Tergal "Plein Jour", le fait de conserver sa transparence, les multiples places possibles que peuvent occuper les peintures/écrans dans un espace donné. C'est une peinture émancipée qui convoque d'autres champs et s'en nourrit – l'architecture et la scénographie, le cinéma, la photographie, la danse.
- Le projet CCC OD : enjeux et caractère inédit
Avec "Silent Show", grâce au choix d'occuper la galerie noire, j'ai pu projeter de courtes séquences de film dansées traversant les peintures/écrans jusqu'aux sols et aux murs. Cet espace en négatif (jusque-là je n'aimais que la lumière naturelle et ses variations lumineuses) m'a permis de créer une œuvre cinétique totalement immersive, d'introduire d'autres corps que ceux des visiteurs.
3. Chalon et autres projets à venir
Au musée Denon pour "La suite dans les images", j'ai mis l'accent sur la photographie. Des posters de photographies provenant du musée Nièpce se marient avec des peintures/collages (tissus peints marouflés sur le mur) – les recouvrant plus ou moins – et des diaporamas (associations libres d'images de multiples registres). Les déplacements des visiteurs et le temps étiré de perception sont toujours à l'œuvre.
En décembre je vais investir le Frac Bretagne de Rennes dans sa totalité: rejouer certaines pièces, en créer d'autres, les mêler, faire que cette exposition fasse évènement...
Infos pratiques :