Pour cette nouvelle édition, OVNi festival et Camera Camera sont réunis, fédérant autour de l'hôtel Windsor, centre névralgique de l'aventure impulsée par Odile Redolfi, un nombre croissant d'initiatives dans toute la ville et au delà. Jean-Jacques Aillagon est le parrain de l'édition 2018.
Odile Redolfi, directrice du Windsor et Sandra Heguedüs, fondatrice de SAM art projects et marraine de la 1ère édition de Camera Camera, seront nos interviewées principale à cette occasion.
Le thème d'"hospitalité artistique" irrigue OVNi en ville et OVNi à l'hôtel à la Villa Victoria, Villa Rivoli, la Malmaison et dans le Spa du Splendid. Penchons nous sur cette nouvelle configuration, qui prolonge le format Camera Camera et sa déambulation entre Chambres Claires et Chambres Obscures (les 24 et 25 novembre).
- OVNi à l'hôtel :
A l’Hôtel Villa Victoria, onze d’installations d'art vidéo seront présentées dans des chambres de l’hôtel, le lobby et le jardin.
On suivra au fil des rues de Panama City un message glissé dans une bouteille avec la vidéo de Donna Conlon et Jonathan Harker porté par MSU Broad Museum Michigan. Sur une proposition de Karma LTD Extended (Berlin) Ann Duk Hee Jordan interroge les genres et l’identité en nous plongeant dans un univers aquatique. Nadim Asfar, soutenu par SAM Art Projects (Paris), mettra en scène l’intimité de sa chambre et son quotidien à Beyrouth pendant la guerre, avec en fond sonore les plus grands tubes de Madonna. On retrouvera Ivan Argote de la collection Lumière (Marseille) dansant au musée devant une figure du suprématisme, tandis que dans la vidéo de Shaun Gladwell invité par la MEP (Paris), on verra des skaters faire des figures au dessus de sculptures réalisé par d'artistes incontournables de l'art conceptuel. Hugo Deverchère pour 3BisF nous entrainera dans une aventure tourné en infrarouge, tandis que nous suivrons les pérégrinations des images animés de Bruno Botella pour le CNAP, ainsi que les expériences visuelles de Yann Toma, Jérôme Dupin et Iglika Christova pour la Sorbonne Artgallery. Jemima Burrill, programmée par le FRAC Occitanie Montpellier, nous attirera dans une laverie automatique pour une singulière expérience, avant de pouvoir buller dans un couloir avec Mika Rottenberg pour videokunst.ch. Enfin Cora Von Zezschwitz, pour D.A.C. (Dolceacqua), attirera notre attention avec son drapeau pour stimuler notre pensée et réflexion.
A l’Hôtel Villa Rivoli le réseau d’art PinkPong de Toulouse propose une exposition collective dans les chambres de l'hôtel avec des œuvres vidéos notamment de Gaël Bonnefon, Bonella Holloway, Estelle Vernay, Mathilde Veyrunes.
A l’Hôtel Malmaison l’exposition itinérante « Video Portrait » produite par le Total Museum de Séoul avec les commissaires Nathalie Boseul Shin et Sera Jung : 18 artistes coréens dressent un portrait socio-culturel du pays.
Enfin, au Spa de l’Hôtel Splendid le collectif l'Institut d'Esthétique, fondé par Emile Degorce Dumas, Haily Grenet et Vincent Voillat, proposera une soirée de performances questionnant l’esthétique à travers l’univers de la beauté, accompagné d'Axelle Terrier.
- OVNi en ville :
:
Au pôle 109 et autour du Mamac, le parcours « OVNi en Ville » réunit plus d’une vingtaine de structures pour des programmations et des expositions placées sous le signe de l’image en mouvement. Institutions, galeries, librairie, chapelle, ateliers, espace design, appartements privés… OVNi propose ainsi de (re)découvrir des lieux chargés d’histoire et des lieux invités à raconter une histoire, à travers le médium de la vidéo.
Remarquons le Fresnoy au Palais Lascaris, Alain Biet à la Station, l'atelier A.IL.O à la Chapelle de la Providence, Harun Farocki au musée Terra avec le Frac PACA.
Laissez vous porter par un imaginaire décuplé entre lieux patrimoniaux, univers plus intimistes, ateliers..pour un voyage sans retour !
à suivre : salon Camera Camera
(en teaser la vidéo de Émilie Brout & Maxime Marion par 22, 48m²)
Infos pratiques :
Le Festival OVNi 2018 à Nice
— un parcours « OVNi en ville » : 16-25 novembre
— un parcours « OVNi à l'hôtel » : 24-25 Novembre
— un Salon d’art contemporain et vidéo « Camera Camera » : 24-25 Novembre