Si la Brafa se situe dans le Top 5 des grandes foires d'art et d'antiquités mondiales, et a enregistré en 2018 une fréquentation exceptionnelle de 65 000 visiteurs elle doit ce succès à plusieurs facteurs que nous décrypte Christian Vrouyr, secrétaire général.
1. Quels sont les temps forts de cette 64ème édition ?
Je crois que ce n'est pas un objet ou l'autre qui fait la force d'une foire. C'est un tout, c'est la qualité des exposants et leur investissement collectif à créer un tout qui importe, chacun dans son secteur. D'ailleurs les temps forts sont perçus de manière variée selon le tempérament ou l'intérêt du visiteur. Pour nous, au final, le vrai temps fort, c'est la foire elle-même. Si je vous offre un bouquet de fleurs, sans vous demander quelle est votre fleur favorite, j'espère que vous serez charmée par la diversité tout en étant heureuse de découvrir votre fleur favorite se trouve dans le bouquet. (c'est un exemple fleuri!)
La Brafa est à découvrir par chacun à sa manière, selon le parcours qu'il se choisit. Ceux qui la connaissent savent qu'il y a toujours d'heureuses surprises hors des sentiers battus, et ce dans chaque spécialité, même celle qui a priori ne répond pas à la passion première du visiteur.
2. La carte blanche à Gilbert & George et place de l'art contemporain
L'art contemporain est devenu l'allié des traditionnels "salon d'antiquaires" . Cette alliance résulte du vent de liberté qui souffle dans le monde de l'art en général. Les nouvelles frontières, c'est l'éclectisme. Mais dans toute alliance il faut évidemment veiller à ce que chacun des "partenaires" s'y retrouve et ne se sente pas dominé par l'autre. C'est le défi d'une foire comme la nôtre qui a un passé et une histoire dont peu peuvent se prévaloir. Il faut savoir en tenir compte. La présence d'oeuvres de Gilbert & George tout au long du parcours, c'est clin d'oeil vers le non-conformisme et une forme d'humour aussi particulière qu'intelligente. Je suis convaincu l'exposition du centenaire de la Chambre Royale des Antiquaires récemment rebaptisée ROCAD.be et la présence de G&G nous caractérise parfaitement. Le passé et le présent avec leurs richesses respectives, mis à l'honneur et en dialogue interactif. On ne pouvait espérer mieux.
3. Record d'affluence et succès non démenti dans un secteur très concurrentiel, qu'est ce qui rend la touche Brafa si attractive ?
Du samedi 26 janvier au dimanche 3 février 2019 de 11h à 19h
Nocturne le jeudi 31 janvier 2019 jusqu’à 22h
Prix d ’entrée :
Entrée 25 €
16-26 ans 10 €
www.brafa.art