Le suspens était à son comble lors de l'annonce du lauréat du 12ème Prix de dessin de la fondation Daniel et Florence Guerlain dans les prestigieux salons du Palais Brongniart où se tient le désormais traditionnel Salon du dessin.
Ce couple de passionnés que nous avions rencontré l'année dernière dévoilera à l'Albertina de Vienne puis au musée Pouchkine de Moscou les morceaux choisis d'une fascinante collection que le grand public a pu découvrir à l'occasion de leur généreuse donation en faveur du Centre Pompidou.
Visiblement l'effet Brexit n'a pas encore frappé l'art car c'est une irlandaise, Claire Morgan qui l'a remporté ! Connue pour ses installations d'animaux taxidermisés elle a révélé l'énergie de ses esquisses qui regardent du côté de Bacon ou de Cy Twombly. Un bestiaire qui s'ancre dans des problématiques écologiques très actuelles. Elle est représentée par la galerie Karsten Greve.
Déception pour le seul français en lice depuis plusieurs éditions, Jérôme Zonder, virtuose absolu du trait ! Son exposition à la Maison Rouge, Fatum a été une révélation pour beaucoup. Entre cauchemars d'enfants et terreurs d'adultes il développe un dessin cellulaire qui fonctionne par capillarité, renvoyant à des épisodes sombres de l'histoire et intuitions intimes. Des "éléments pulvérisés"comme il le résume avec souffle et puissance. Il est à présent représenté par la galerie Nathalie Obadia.
Né en Allemagne de l'Est et vivant en Californie, un rêve d'enfant, comme le souligne Marie Maertens, critique d'art et journaliste, Friedrich Kunath mixe les influences kitsch de la culture skate à l'héritage romantique germanique. Entre Beuys, Nietsche et Caspar Friedrich. Sous des couleurs pastels se cachent des interrogations plus grinçantes qu'il n'y parait. Il est représenté en France par VNH galerie qui organisait hier une signature de son dernier livre, "Sincerely yours"autour de son mur d'inspirations.
Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et les deux autres artistes sélectionnés 5000 € chacun. Par ailleurs, une oeuvre du lauréat est offerte par la Fondation au cabinet d'art graphique du Musée national d'art moderne Centre Pompidou.
12ème Prix de dessin fondation Guerlain
Exposition des nominés
jusqu'au 1er avril 2019
Fondation d’Art Contemporain
Daniel et Florence Guerlain
88 boulevard Malesherbes
75008 PARIS
https://www.fondationdfguerlain.com/
Vidéo de présentation de Marie Maertens.