Tarik Kiswanson,Videodanse Staging -Lateral Pass crédit : Babette Mangolte,Emilie Pitoiset, Tainted Love , vue de l’exposition au Confort Moderne, 2017, courtesy de l’artiste et Klemm’s gallery, Berlin.
Lancé en 2017, MOVE s’inscrit à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image en mouvement en imaginant un espace et un temps de réflexion autour des corporéités contemporaines et sur les différents modes d’exposition de la performance. Un festival sur 15 jours, entièrement gratuit, qui présente des performances, des installations et des films dans le cadre de Vidéodanse.
Cette année, MOVE propose des œuvres qui abordent la question des identités, des diasporas et des mémoires inscrites dans le corps. Et notamment pour cette session 2019 : une nouvelle installation au forum du Centre, conçue spécifiquement par l'artiste Tarik Kiswanson.
Une exposition regroupe une installation conçue par Emilie Pitoiset "Tainted Love" autour des marathons de danse organisés pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis, mis en regard avec l’époque cold wave, ainsi que deux films d’Evan Ifekoya mêlant mémoires corporelles et identification. Vidéodanse propose une sélection de films de danse questionnant le corps comme dépositaire des mémoires et un programme de performances en salles regroupe divers artistes dont Daisuke Kosugi, Lenio Kaklea ou Than Hussein Clark.
PROGRAMME OUVERTURE : vendredi 24 mai
18h - 21h : Tarik Kiswanson, Evan Ifekoya, Emilie Pitoiset, Vidéodanse
FORUM, NIVEAU -1
PROGRAMMATION EN CONTINU :
DU 24 MAI AU 9 JUIN
FORUM -1
11h-22h : Installation Tarik Kiswanson
11h-22h : Installation Emilie Pitoiset
11h-22h : Projection Evan Ifekoya
11h-22h : Vidéodanse
VIDEODANSE
24 mai – 9 juin,
11h – 21h,
Forum -1