Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pays nordiques à l'honneur au 9ème Festival de Fontainebleau

par Marie de la Fresnaye 6 Juin 2019, 22:08 Festival Histoire de l'art Colloque

Festivaliers Château de Fontainebleau. Danh Vo. Maison Louis Carré. Tapisserie de Bayeux. Carl Larsson.
Festivaliers Château de Fontainebleau. Danh Vo. Maison Louis Carré. Tapisserie de Bayeux. Carl Larsson.Festivaliers Château de Fontainebleau. Danh Vo. Maison Louis Carré. Tapisserie de Bayeux. Carl Larsson.Festivaliers Château de Fontainebleau. Danh Vo. Maison Louis Carré. Tapisserie de Bayeux. Carl Larsson.
Festivaliers Château de Fontainebleau. Danh Vo. Maison Louis Carré. Tapisserie de Bayeux. Carl Larsson.Festivaliers Château de Fontainebleau. Danh Vo. Maison Louis Carré. Tapisserie de Bayeux. Carl Larsson.

Festivaliers Château de Fontainebleau. Danh Vo. Maison Louis Carré. Tapisserie de Bayeux. Carl Larsson.


Pour cette 9ème édition du Festival de Fontainebleau, les Pays Nordiques sont mis à l'honneur et le thème du Peuple retenu par le Ministère de la Culture et l'INHA, organisateurs de cette manifestation qui ne cesse d'attirer un public toujours plus nombreux autour de 300 événements pour 2019, dans le superbe écrin du château de Fontainebleau.

Les Pays nordiques

En 2019, le Festival accueille le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. À travers des conférences et des débats, des chercheurs, conservateurs et artistes des pays invités, en liaison avec leurs homologues français, feront valoir la richesse du patrimoine culturel nordique, dès avant l’époque des Vikings (Xavier Barral i Altet). Ils évoqueront tour à tour la prédominance du paysage et de la mythologie dans l’art, les questions écologiques, le rôle des musées (Susanna Pettersson, Jean-Hubert Martin, Ann-Sofi Noring), l’actualité de l’architecture et du design (Asdís Ólafsdóttir), ainsi que les traditions vernaculaires, sources d’inspiration de nombreuses œuvres. Une place importante sera donnée à l’art contemporain. Outre la conférence inaugurale prononcée par Danh Vo, seul artiste contemporain danois à avoir bénéficié d’une exposition personnelle au Guggenheim de New York, des artistes nordiques nous expliqueront comment leurs œuvres traitent de l’impact sur l’environnement des activités humaines, de la restitution des objets patrimoniaux aux communautés autochtones ou des questions identitaires (Peter Johansson). La section cinéma du Festival proposera, pendant trois jours, une série de projections de fictions, documentaires et films expérimentaux issus de la cinématographie des Pays nordiques, allant du muet (Mauritz Stiller, Carl Dreyer...) au contemporain (Joachim Trier, Aki Kaurismäki, Lars von Trier...). Une partie du Salon du livre et de la revue d’art sera également dédiée à la présentation de l’histoire des arts et de la littérature des pays invités. Le château de Fontainebleau accueillera exceptionnellement une exposition rassemblant les œuvres de trois artistes marqués par leur voyage au Cap Nord, aux XIX e et XX e siècles : François-Auguste Biard, Peder Balke et Anna-Eva Bergman. Brouillant les frontières de la figuration et de l’abstraction, cet ensemble d’une vingtaine de peintures et de dessins évoquera des paysages désolés où se mêlent la montagne et la mer, leurs couleurs presque étouffées par la lumière si particulière du soleil de minuit ou des aurores boréales.

Le Peuple

Après la Nature (2017) et le Rêve (2018), l’édition 2019 a pour thème le Peuple. En résonance avec les débats actuels sur la souveraineté du peuple, les intervenants interrogeront images et objets artistiques dans une perspective historique. C’est l’occasion de convier sur le sujet de nombreuses personnalités parmi lesquelles Carlo Ginzburg, Thierry de Duve ou encore Daniel Soutif. Les présentations questionneront le lien entre pouvoir et représentation, l’idée de collectivité et la pluralité de ses expressions (François Queyrel), les pratiques et cultures populaires (Cécile Pichon-Bonin) et l’organisation de l’espace social. Elles évoqueront les enjeux politiques des images lors d’épisodes révolutionnaires (Arlette Farge, Sophie Wahnich, Alain Chevalier), les regards portés sur différentes formes d’altérités (Antonella Fenech Kroke) et les utopies de l’art social. Elles analyseront aussi l’éventail des pratiques vernaculaires telles que la photographie populaire ou la fabrication des objets du quotidien. Ces axes seront aussi abordés dans la section cinéma qui, outre une invitation exceptionnelle au grand cinéaste documentariste chinois Wang Bing, proposera plusieurs projections commentées de films liés au peuple (comme La Marseillaise de Jean Renoir) et lors des visites, ateliers, spectacles et concerts proposés tout au long du Festival. Une sélection d’objets usuels conservés par le château de Fontainebleau sera également présentée, tandis que des œuvres issues des collections de l’École nationale supérieure des mines illustreront l’histoire du peuple des mines.
 

 

 

Temps forts et Programme détaillé :

http://festivaldelhistoiredelart.com/programme/


Infos pratiques :
 

Expositions :

Sauvages nudités. Peindre le Grand Nord

Objets du peuple, le peuple des objets: regards atypiques sur
la collection du Château de Fontainebleau

Télécharger le dépliant du Festival 2019 !


du 7 au 9 juin

Gratuit

http://festivaldelhistoiredelart.com/festival/











































 

 























































































































 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page